O‘ est le premier album de Transmission0, formé d’anciens Reveal, groupe de Hardcore qui avait sévit jusqu’ en 2001. Pour ce nouveau projet, nos deux hollandais ont été rejoint par un autre guitariste, un batteur et un clavier afin de nous offrir un hybride entre Metal atmosphérique et Metal/HxC virulent.

Un hybride pas encore complètement abouti cependant, car on sent le groupe hésitant parfois entre les deux alternatives et préférant privilégier soit son coté HxC (‘Journey‘, ‘San Miguel‘) soit allonger les morceaux pour satisfaire tout le monde. Les morceaux sont donc constitués de longues nappes atmosphériques et pimentées de-ci de-là d’attaques soniques malsaines, où les deux voix, l’une presque death (‘Journey‘) et l’autre davantage hxc se mêlent sur des guitares épiques (‘The Return‘) et sur une rythmique martiale pour un résultat sombre , lent, mais ambitieux.

Et si n’est pas Isis ou Neurosis qui veut, on serait donc pour l’instant tenté de considérer Transmission0 comme un The Cure qui aurait viré Metal et nous dire que pour un premier album, le groupe satisfera un public qui lassés des excellents derniers Isis, Neurosis et Cult Of Luna, en demande encore plus. Mais existe t-il vraiment de tels individus?