Après un premier et excellent album paru en 1999, le trio du Devonshire Muse reprend le chemin des studios en 20001 pour nous sortir un second opus de toute beauté baptisé ‘Origin Of Symmetry’.

Là j’ai été très très gentil sur mon intro à l’enjouement très mesuré. Parce qu’en réalité, c’est une véritable CLAQUE, similaire à celle reçue dès l’écoute du premier album, qu’on se prend en pleine g… Explications en direct de l’univers de ce tant attendu successeur de ‘Showbiz‘. Paré de 11 titres prêts à mettre l’auditeur à genoux devant l’excellence musicale dont fait prendre nos 3 gentils anglais, ce CD est organisé comme la vie d’une personne, de la (re)naissance dans le sublime ‘New Born‘ et son intro tout en claviers vers un thème des plus énervés, jusqu’à la sagesse et la maîtrise musicale et lyrique dans un ‘Megalomania‘ grandiloquent et ses orgues agressifs. Le superbe ‘Bliss‘ et son thème tourbillonant tels des électrons libres évoque la jeunesse et l’insouciance, tandis qu’un très très bon ‘Space Dementia‘ une fois de plus exécuté au synthé et qu’un ‘Hyper Music‘, aux guitares déchaînées et aux relents hendrixiens nous propulse dans les conflits sentimentaux de l’adolescence. Inutile de dire que, même pour tout néophyte de ce groupe bientôt culte, on est conquit dès les 4 première tracks de l’album. Suivent ‘Plug-In Baby‘, véritable hymne du trio et déjà connu des grans fans, un sublime ‘Citizen Erased‘ de près de 7 minutes aux riffs incisifs et au tempo complètement schizophrène, ‘Microcuts‘, titre aux envolées vocales très aigues qui se termine par un riff on ne peut plus rock’n’roll… ‘Screenager‘ calme le jeu et plonge l’auditeur dans un monde sombre en envoutant avec brio, puis le ténébreux ‘Darkshines‘ et ses accords bluesly fini de convaincre tout le monde, alors que se profile Feeling ‘Good‘, reprise très réussie de Nina Simone, qui ajoute une touche joyeuse à l’ensemble de cet excellent album.

Voilà comment un petit groupe du fin fond de l’Angleterre nous expédie ce merveilleux deuxième opus, riche en maturités mélodique et lyrique exceptionnelles ! Muse est un de ces groupes qui sont partis pour rester, en phase de devenir une référence du moment.