I’m from Barcelona – Who killed Harry Houdini?

Si I’m From Barcelona ça le fait toujours en live, on avoue que le premier album, on ne l’a pas écouté des masses… Trop de choeurs, trop de bonne humeur, trop de bonheur, trop too much. Pourtant, c’est intrigué qu’on s’est rué sur le petit nouveau. Titre mystérieux, pochette dans le même ordre d’idées et ambiance nocturne à la Tim Burton lorsqu’il réalisait des chefs d’oeuvres (avant 1996 donc). Nos suédois livrent un disque plus nuancé, plus subtil et franchement étonnant, les joyeux lurons ne sont finalement pas une énorme farce shootée au prozac.
Dès l’ouverture ‘Andy‘, l’ambition semble être autre. Exit la bonne humeur contagieuse qui laisse place à une introspection qui, si elle ne semble pas excessivement douloureuse, provoque une jolie petite fascination. Les choeurs sont évidemment présents mais servent avant tout la cause de la chanson là où le premier album ne dépassait que rarement le stade « on est 64 dans le groupe, on chante tous ensemble, c’est génial ». La plupart des chansons de ‘Who killed Harry Houdini ?‘ sont dépouillées jusqu’à l’os (‘Andy‘, ‘Gunhild‘, ‘Little ghost‘) rappelant le ‘Blinking Lights‘ de Eels, ou, pour continuer dans le cinématographique, Danny Elfman. Et si I’m From Barcelona ne renonce pas à ses sucreries caractéristiques (‘Headphones‘, ‘Mingus‘, le single ‘Paper planes‘) ni à ses ambitions de refrain à la ‘Hey Jude‘, c’est toujours avec un souci de légèreté. Le groupe ne cherche plus à prendre de force, mais séduit sur la longueur, la subtilité même sur le très rock, pour eux, ‘Houdini‘.
Une politique bienvenue du less is more donc dont finalement la seule limite se trouve… dans les chansons. Si tout cela est sympathique, bien fait, touchant par moments et original, il manque des grandes chansons (‘Ophelia‘, à la limite) pour que ‘Who killed Harry Houdini ?‘ aille au delà du bon moment. De plus l’alternance systématique chanson sombre/sucrerie lasse un peu même si I’m From Barcelona est assez malin pour garder une cohérence tout au long du disque qui fait de ‘Who killed Harry Houdini ?‘ un album très recommandable qui laisse augurer d’un avenir bien au delà de ce qu’on pouvait attendre de ces doux-dingues. Un très bon groupe vient de naître.