Girls In Hawaii ✖︎ Cigale ✖︎ Paris

Les Belges de Girls In Hawaii avaient franchi la frontière en 2003 avec le remarquable album From here to there. Le 30 octobre dernier, ils faisaient leur grand retour à Paris après plusieurs mois de travail actif sur leur nouvel opus préparé entre la Belgique et Rennes. Rendez-vous était donc pris à la Cigale pour un premier aperçu du résultat qui sortira en février 2008 sous le nom de Plan your escape et pour vérifier si l’excellente réputation scénique du groupe était toujours d’actualité.

Peu après 21 heures, le rideau s’ouvre et les Girls apparaissent dans une ambiance chaleureuse et cosy au milieu de lampes de chevets ; on se croirait presque à la maison avec une tasse chaude dans la main à la place de la pinte de bière. Le set commence par un morceau du nouvel album This farm end up in fire suivi du « tube » Bees & Butterflies qui passe de la ballade calme à un morceau presque dansant. Le lifting surprend agréablement les néophytes mais rappelle de bons souvenirs aux habitués présents en grand nombre ce soir. Le groupe alterne partie douce comme Found in the ground et d’autres beaucoup plus rock, Road to luna par exemple.

Les Girls n’ont pas perdu leur sens de la communication, prenant à plusieurs reprises le temps de donner quelques informations sur le nouvel album, de rendre un hommage à CALC qui assurait la première partie ou de dédicacer la chanson Birthday call au public.

Il est encore difficile de s’exprimer sur les nouvelles compos compte-tenu de la découverte et du contexte live mais elles donnent l’impression d’être plus profondes, comme s’ils avaient continué de bâtir sur les fondations de From here to there en poussant les ambiances beaucoup plus loin et en complexifiant les structures. L’évolution est certaine et on ne peut que saluer le travail fourni par le groupe pour surprendre son public au lieu de se reposer sur le succès d’estime de leur premier album. Le public leur rend bien puisqu’ils auront droit à plusieurs ovations dans la soirée.

Etant encore en rodage, les morceaux sont un peu moins pêchus qu’à l’accoutumé mais la belle concentration et l’envie de bien faire des 6 belges font plaisir à voir. De toute façon le public est conquis, il est d’ailleurs étonnant de voir comment des garçons si discrets et simples sont capables de fédérer un public aussi impliqué le plus naturellement du monde, une jolie leçon que ferait bien de retenir Julien Doré présent dans la salle.

Pour finir, après une conclusion sur The fog Antoine passe « récupérer le tabac de Lio » avant une petite berceuse acoustique, idéale avant de rentrer à la maison. Mais c’est sans compter l’énergie du public parisien (on ne rit pas !) qui tentera dans un dernier souffle de pousser le groupe à revenir avant d’être sorti par les agents de sécurité. Une soirée pleine d’espoir et de douceur comme on les aime… Vivement 2008 !

Une vidéo est en ligne sur le myspace du groupe.