Votre mot de passe vous sera envoyé.

Alors que Me First And The Gimme Gimmes viennent de sortir leur live, “Ruin Jonny’s Bar Mitzvah”, Jye se saisit de son telephone satellite cellulaire et contacte Spike afin d’en savoir plus sur ce nouvel album. Jye étant malheureusement pas super riche, (ndr: la redaction en profite pour vous demander un peu plus de gentillesses sur les chèques que vous nous envoyés, un 0 de plus ne serait pas de refus) l’interview se finira derrière un bon vieux tube cathodique et par e-mail avant de retourner sur son site porno préféré.

Salut Spike, alors pour ceux qui ne connaissent pas encore Me First And The Gimme Gimmes, peux tu te présenter ainsi que le groupe?
Salut, alors je m’apele Spike je suis chanteur chez les Me First et bassiste dans un autre groupe, Swingin´ Utters. Il y a Dave à la batterie, Dave joue aussi dans Lagwagon, Joey de Lagwagon joue de la guitare avec Chris des Foo Fighters et Mike de Nofx joue de la basse. On est un groupe qui fait seulement des reprises.

Pourquoi avoir choisi de faire ce live pendant une Bar Mitzvah… C’est un peu bizarre nan ?
En fait, ce sont toujours des groupes à reprises qui jouent dans des Bar Mitzvah chez nous, c’est la meilleur façon d’animer des soirées, les groupes ne reprennent que des chansons connues de tout le monde et c’est plus fun pour les gens donc ça nous parait normal, mais je comprends que ça paraisse bizarre. De toute façon c’était aussi bizarre pour certains invités de la Bar Mitzvah qui ne nous connaissaient pas car contrairement aux autres groupes qui font des reprises, on ne sait aps contenter de les rejouer, on les a adapté a la sauce Gimme.

Qui est ce fameux Jonny ? Pourquoi avoir choisi sa Bar Mitzvah ?
Jonny est un petit garçon de 13 ans, son père est un associé de Mike, lorsqu’ils nous ont proposé d’animer sa Bar Mitzvah on a tout de suite accepté, c’était une offre que nous ne pouvions refuser.

Ce qui est aussi surprenant c’est qu’aucune des chansons sur ce live n’est présente sur un ancien album, pourquoi ?
On voulait que le concert, et par conséquent l’album, soit aussi inconfortable et maladroit que possible, on ne souhaitait pas avoir un live parfait avec toutes les chansons jouées à la note près. Ca aurait été trop ennuyeux et trop proche d’un album classique d’enregistrer un live ou nous maitrisions nos chansons parfaitement. C’est pourquoi on n’a choisi que des chansons que nous n’avions pas répétées. D’ailleurs je trouve le live plus cool comme ça.

Vous n’avez donc pas beaucoup répété : c’est donc une réussite puisqu’on vous entend vous “rater” deux trois fois.
Oui c’est vrai qu’on avait pas beaucoup bossé les chansons mais ça fait partie du jeu, promis la prochaine fois on répètera un peu plus (rires).

Comment avez vous choisi ces chansons ?

En fait, ça a été plutôt simple : toutes ces chansons étaient dans le casier $1.00 du magasin de disque en bas de la rue (rires). On a juste eu a descendre la rue et prendre les chansons qui nous branchaient. Nan plus serieusement.. bah euh à vrai dire je pourrais pas te répondre plus serieusement (rires).

Peux tu nous parler de Roger, le mec qui chante en français la chanson de Jacques Brel à la fin du CD ?
Roger est un lourdaud alcoolique qui s’amuse à toujours faire chier les groupes pendant les Bar Mitzvah, il s’amuse à reprendre des chansons dont tout le monde se fout, c’est à chaque fois pareil, là encore il s’est incrusté dans notre live mais bon on l’aime bien Roger c’est pour ça qu’on l’a laissé dans le live (rires).

Il y a une vidéo bonus à la fin du CD, vous n’avez jamais pensé à sortir un DVD ? C’est un peu la mode en ce moment…
C’est pas qu’on ne voudrait pas mais mettre toutes ces reprises en vidéos nous coûteraient beaucoup trop cher. Faut pas oublier que rien est a nous ici, on ne fait que reprendre des chansons d’autres personnes. Il y a des royaltees sur tous ça, on n’a pas les moyens de sortir un DVD. Donc ce n’est pas du tout prévu pour le moment.

Est-ce que finalement Jonny était content de se Bar Mitzvah ?
Apparemment ouai! , mais là ou se déroulait la Bar Mitzvah, il y avait un putain de glacier dans la salle où on était et donc le gosse avait surtout l’air content d’avoir des glaces. D’ailleurs la plupart des gosses etaient avec le glacier plutot qu’à nous écouter! Ce mec nous a volé la vedette! (rires)

Avez vous un projet de tournée mondiale ?
Oui on le souhaite mais c’est franchement dur avec nos groupes respectifs de trouver un moment pour tous partir car ça inclut que nos groupes seront en stand-by… Donc nous verrons bien un jour…

Tu préfères chanter avec les Me First ou jouer de la basse avec Swingin´ Utters ?
Hum question difficile, les deux sont vraiment différents et vraiment excellents, je suis désolé mais je ne pourrai pas te dire ce que je préfère entre les deux. Je prend autant de plaisir d’en chacun des groupes, le plaisir est légèrement différent mais c’est beaucoup de plaisir pour les deux.

As tu une idée du genre de chansons qui pourraient apparaître sur le prochain album? As tu une préférence pour certaines ?
Je ne sais pas vraiment ce que donnera le prochain album, nous n’avons pas encore réfléchi à ça, mais j’aimerais bien chanter “Moon River” et “Torna Surriento”, ouais ça serait cool.

Comment te sens-tu après le résultat de ces élections americaines ?
Enervé.

Est-ce vos mères qui choisissent vos vêtements car c’est franchement folklorique!

rires) Ouais on peut dire ça, en fait Mike est un peu une mère pour nous et c’est lui qui choisit nos vêtements, moi je trouve qu’on a franchement la classe avec ces vêtements tu trouves pas ? (rires)

Une question que tu souhaiterais que je te pose ?
Euh… Tu aurais pu me demander : “Quand ferez vous vos propres compos ?” et ma réponse aurait été “Jamais.” Cette question revient dans certaines interviews, vu que tu me l’as pas posé je me la pose, question d’habitude (rires).

Merci de m’avoir accorder de ton temps Spike, as tu un dernier mot a ajouter ?
D’abord merci à toi, continue comme ça, et pour tout vos lecteurs, merci d’écouter Me First ! Désolé pour les courtes réponses par e-mail mais je ne suis pas aussi à l’aise avec un clavier qu’avec une basse (rires). On espère passer par chez vous un de ces quatre. A bientôt!

Merci à Spike, Nanette @ Fat Wreck, Orange pour ne pas me laisser assez de temps sur mon portable et la Guignette sans qui mon accent anglais n’aurait jamais été à la hauteur.