Traquer l’infection

Robb Arnold, guitariste de Chimaira vous offre un descriptif titre par titre de « The Infection« , Visual vous offre la traduction dans la suite.
Dieu que vous êtes gâtés !
1 – [b]The Venom Inside[/b]

« Ça a été le 3ème titre écrit pour « [b]The Infection[/b] », et on a su tout de suite que ça serait le titre d’ouverture. Avec une partie centrale qui sonne sludge, « [i]The Venom Inside[/i] » est entouré d’une intro et outro épiques. Comme un indicateur de ce qui va vous arriver dans les 9 prochains titres, il se peut que vous ayez le sentiment de vous embarquer dans quelque chose de spécial. »

2 – [b]Frozen In Time[/b]

« Avec une dynamique de montées et de descentes, « [i]Frozen in Time[/i] » vous ballade dans une tempête de riffs. Depuis l’intro explosive jusqu’à son pont féroce, vous êtes toujours dans l’expectative de ce qui va arriver. Mais à la fin du morceau, tout fait sens. Un véritable monstre, selon moi. »

3 – [b]Coming Alive[/b]

« Avec son intro ondulante et les riffs sur les couplets, un chant méchamment heavy, et une batterie destructrice, « [i]Coming Alive[/i] » est exactement ce que ça proclame… Un groupe qui prend vie sur tous les aspects. Il se peut que les paroles laissent envisager un sens quelque peu différent, mais on laisse l’auditeur décider pour lui-même. »

4 – [b]Secrets of the Dead[/b]

« Une chanson qui est passée par de nombreuses restructurations durant l’écriture, « [i]Secrets of the Dead[/i] » est devenue une favorite du groupe. [b]Chris Spicuzza[/b] [i][samples][/i] brille sur ce titre car il conduit une symphonie de circuits imprimés derrière sa station. Catchy, heavy, intelligent et bourré de groove, celle-là les gens vont l’adorer.

5 – [b]The Disappearing Sun[/b]

« Possiblement le titre le plus lourd et le plus sombre de l’album, et notre tout 1ère mélodie écrite en drop B [i][traduise qui pourra][/i], « [i]The Disappearing Sun[/i] » te percute comme une tonne de briques. [b]Andols[/b] [i][[b]Herrick[/b], batterie][/i] est super précis avec sa double pédale, il place de façon très créative ses notes dans des endroits peu conventionnels. Cette chanson défini bien le terme « riff-tastique » et vous fera fredonner ses mélodies toute la journée. »

6 – [b]Impending Doom[/b]

Un titre éclectique et trippant qui a fini par donner quelque chose de bien meilleur que ce à quoi on s’attendait. Le noyau de la chanson a été composé très tôt dans le processus d’écriture, et ça a pris des mois pour réussir à l’amener à son point culminant. « [i]Impending Doom[/i] » est le parfait morceau qui apporte un peu d’air au milieu de l’album mais qui vous plongera dans des abysses de dépression. »

7 – [b]On Broken Glass[/b]

« Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, « [i]On Broken Glass[/i] » te perce comme un assaut grisant. Cette folie de frettes est un poids lourd qui t’emmène faire un tour en enfer. Bonne chance pour essayer de suivre celle-là les gars ! »

8 – [b]Destroy and Dominate[/b]

« Cette beauté en drop B [i][traduise toujours qui pourra][/i] a été écrite tard pendant la composition. Elle est extrêmement lourde, on vous conseille donc de plier les genoux et ne pas soulever avec le dos ! Vous verrez bientôt « [i]Destroy and Dominate[/i] », le 1er clip de « [b]The Infection[/b] ». »

9 – [b]Try To Survive[/b]

«  »[i]Try To Survive[/i] » a été la 1ère chanson écrite pour « [b]The Infection[/b] », ça remonte à Juin 2008. Ça a donné le « la » pour ce qui allait suivre. Quand [b]Mark[/b] [i][[b]Hunter[/b], chant][/i] et moi nous sommes assis pour commencer à écrire l’album, les 1ères notes grattouillées sont devenues le riff d’intro de ce titre, et on savait qu’on était sur quelque chose. »

10 – [b]The Heart of it All[/b]

« J’avais écrit la partie clean de l’intro quelques mois avant la composition de « [b]The Infection[/b] », mais j’étais plutôt incertain sur l’adéquation avec l’univers Chimaira. Après que [b]Mark[/b] et moi ayons compilé une fournée de riffs bien lourds capable d’être intéressants pour une instrumentale, on a mis les 2 catégories d’idées ensemble et ça a déboité. On avait pas écrit une instrumentale depuis quelques années, alors de savoir qu’on allait en refaire une et qu’on avait des mois pour l’enregistrer, ça a aidé à façonner celle-là en un vrai titre épique. »