Votre mot de passe vous sera envoyé.

A l’heure où le streaming paye des cacahuètes et où BandCamp tente de les rémunérer proprement un vendredi par mois, le mode de rémunération des artistes est un vaste débat ces derniers temps.

Connu pour Bat For Lashes, Natasha Khan a décidé de rejoindre la plate-forme Patreon et détailler le pourquoi dans une tribune pour le Guardian. Signé chez EMI par ceux qui ont découverts Radiohead et Kate Bush, elle s’est senti plus tolérée que soutenu au gré des années. La voici donc maintenant à partager 2 modes d’abonnement sur la plate-forme après d’autres artistes comme M.I.A correspondant mieux selon elle à sa vision de l’art et à son côté multi-disciplinaire.

Pour 5 livres par mois, elle proposera des lettres écrites à la main sous formes de mémoires, de réflexions sur la vie ou parfois en réponses à des questions posées par les adhérents. S’ajoute à ça des “moodboards” d’inspirations et une recette. La formule à 10 £ mensuel comprend la même chose, la lecture du tarot (!) et une exclusivité musicale mensuelle sous forme de vidéos lives, d’extraits de tournées ou de chansons.

Pour être honnête, un descriptif qui laisse perplexe plus que rêveur…

En complément, tu peux écouter nos deux débats enregistrés avec RSTLSS pour en savoir plus sur tout ça avec un sujet sur les fonds d’investissements et un autre sur les actions de BandCamp.