Laisser le temps au temps

Clash The Truth datait de 2013. 4 ans à attendre la suite d’un album agréable allant à l’essentiel sûr de là où il souhaite nous mener. Somersault ne vient pas seul mais avec de nouveaux instruments, leur propre label, un batteur en moins et deux featurings. Sa pop rêveuse, paisible et inspirée semblent bien parti pour être le disque de l’été. La musique des Beach Fossils évoquent autant la flânerie et l’envie d’ailleurs. Même qu’ils nous la chante directement sur “Down The Line” avec “These days I feel like I do nothing right so come with me and we will go down the line”. Des lignes similaires, l’album en est truffé.

A l’image de son single “Saint Ivy“, ce nouveau disque prend ses aises et un virage très calme. Une sérénité et de la variété se dégagent de l’ensemble avec notamment deux feats : Cities Aviv sur “Rise” et Rachel Goswell de Slowdive sur “Tangerine“. Cette atmosphère, assez lointaine du rock frontal auquel le groupe nous avait habitué, appelle à des références comme Phoenix, Spoon voire Air pour ce côté vaporeux qu’on n’attendait pas aussi prononcé. Un changement de cap en douceur mais bien là qui pourra ne pas plaire aux anciens fans du groupe, chose déjà assez prononcé lorsqu’on lit les commentaires des vidéos YouTube des 3 clips déjà sortis.

Their Year ?

Les rageux pourront rager : les Beach Fossils sortent ici un très bel album. Certes, leurs morceaux ne sont plus aussi expéditifs et fonceurs que dans le passé. Mais à l’image de Is This There Are de leurs potes et ex-membres DIIV sorti l’an passé, ils ont réussi à trouver un bel alliage de mélodie et d’élégance qui leur sied parfaitement. Un conseil pour attaquer cet album reste l’excellente “Be Nothing“, à découvrir juste ci-dessous. Dommage d’ailleurs que les coups de speeds ne soient pas plus nombreux sur les autres titres. Sous une nonchalance feinte, Dustin Payseur, Jack Doyle Smith et Tommy Davidson ont réussi à nous satisfaire avec surprise, talent et grâce et sortent ici l’un des albums indés de l’année.

Beach Fossils ✖︎ Somersault
L'album de l'été ? Relaxant sans être chiantIls sont à Rock en Seine cet été Be Nothing
Manque peut-être d'un petit coup de boost par moments
4.0Note finale
Avis des lecteurs 22 Avis