Explosions In The Sky ✖︎ The End

Essayer de faire le bilan comptable des aventures des tauliers du post-rock donne le tournis. Présent depuis 1999 et à la tête de 8 albums et de 5 bandes sons, Explosions In The Sky ressurgit après sept ans d’absence avec End.

Après une longue pause, il serait presque automatique de croire qu’un disque nommé End vient clore le rideau sur quasiment 25 années d’activité. Pourtant, non. EITS a souhaité dissiper les doutes dès l’annonce de ce disque en précisant que le titre faisait référence à la thématique du disque, à savoir la fin dans l’absolu. Par exemple, celle d’une relation, d’une amitié ou de la vie. Pour un genre aussi mélancolique et nostalgique que le post-rock, on n’ira pas jouer les surpris sur la gravité. Pas de panique, le groupe garde sa qualité première, à savoir galvaniser les foules avec des compositions à tiroirs, épiques, émouvantes et toujours évocatrices.

Les 7 morceaux qui habitent cet album nous attrapent dès le démarrage avec l’excellente ‘Ten Billion People‘ qui pourrait très bien une introduction à leur musique pour ceux qui ne les ont jamais entendus. C’est à la fois le titre le plus incisif et celui vers lequel on reviendra le plus. La suite se faisant plus calme et nécessitant qu’on s’y attarde plus pour en décortiquer les nuances. Ou simplement se laisser embarquer par l’ambiance. Un voyage de 45 minutes à l’emballage ciselé qu’il serait dommage de morceler mais dont on peut souligner les nappes électro et percussions de ‘All Mountains‘, qui apporte la tension nécessaire en fin de parcours. Moins électronique que The Wilderness sorti en 2013, il en garde une partie de l’approche sonore ainsi qu’un penchant pour la sourdine. La conclusion abrupte de l’album laisse aussi penser qu’il s’agit d’un disque qui se mérite et qui peut donner l’impression d’un finish en queue de poisson. Si le tout s’écoute en fond sonore, il va sans dire que l’ampleur des morceaux prend une autre dimension lorsque le moment est choisi, au casque notamment.

Il est à la fois facile de dire qu’ils font du Explosions of The Sky et si difficile de réussir à reproduire le caractère mélodique et la puissance de leur musique. Le revers de la médaille de cette constance et du poids à porter d’être le patron d’un genre entier est sûrement que chaque nouvel album génère aussi une envie incontrôlable de réécouter leurs faits d’armes au détriment du dernier venu.

Explosions In The Sky est immanquable en live et sera à Paris au Bataclan le 17 novembre et à l’Epicerie Moderne de Lyon le 18.

 

NOTE FINALE
Explosions In The Sky est de nouveau là pour montrer qui est le patron avec un disque sans défaut. Toujours synonyme de balades évocatrices et d'envolées frissonnantes. Le bémol vient sur la longueur, des souvenirs qui donne envie de se replonger sur les albums du passé plutôt que de vraiment prendre son temps avec le nouveau venu.
4