Gone is Gone ✖︎ Gone is Gone

Gone is Gone, le « supergroupe » composé de Troy Sanders (chanteur et bassiste de Mastodon), Troy Van Leeuwen (guitariste de QOTSA, Sweethead), Tony Hajjar (batteur d’At The Drive-in) et Mike Zarin teasait plusieurs semaines en amont de la sortie de son EP. Sortie début Juillet cette production méritait l’attention du webzine rouge.

L’avis du n00b sur Gone is Gone

Gone-is-Gone-montageN’étant pas le plus grand adepte des groupes Mastodon et At-The Drive-in (peut-être à tort, mais là n’est pas le débat), cela permet de voir Gone is Gone en tant qu’entité isolée et de ne pas sombrer dans les comparatifs des divers groupes des protagonistes. L’ouverture de l’EP est très bien choisie avec le titre « Violescence » qui ouvre parfaitement avec un riff et un jeu de batterie entraînant invariablement un headbang, avant d’enchainer sur une suite toute aussi bonne. Le reste a plus la saveur d’une sauce aigre-douce fade. « Starlight » qui la suit est un titre sympa, plus aérien, malgré les limites clairement établies de Troy Sanders au niveau vocal. Mais le groupe s’enferme vite dans une monotonie qu’on pourrait probablement lier à un manque d’inspiration : des morceaux de rythme intermédiaire, construits de manière identique.

Un EP, finalement ça suffit amplement

Pris un à un, les morceaux s’apprécient suffisamment pour les écouter jusqu’au bout mais pas assez pour se les passer en boucle comme « The Chapter ». Par contre lorsqu’on laisse couler Gone is Gone (ndlr : l’EP), on perd vite l’écoute. Le bruit reste en fond, l’écoute active est ré-enclenchée parfois sur un riff sympa, une modification de rythme mais on ne sait plus à quel morceau on en est. « Stolen from Me » et « One Divided » en sont des exemples parfaits. Les interludes « Character » et « Recede and Enter » font gagner 3 minutes et des brouettes à un EP de 31 minutes mais n’apportent rien du tout (si ce n’est perdre un peu l’auditeur qui a déjà bien du mal à maintenir sa concentration sur les morceaux).

Au final, Gone is Gone aurait pu raccourcir amplement son EP et garder uniquement les morceaux les plus intéressants, quitte à sortir une galette de 4-5 titres maximum. On ne sait pas si c’est un « one-shot » ou si d’autres collaborations et travaux originaux sont prévus mais le groupe devrait explorer d’autres pistes (vocales, dans la construction des morceaux) pour ne pas tourner encore plus en rond (alors qu’ils y arrivent déjà sur un « simple » EP). Espérons que ce ne soit pas l’inspiration qui est « Gone » au sein du groupe !