Grian Chatten ✖︎ Chaos For The Fly

 

 

Bonjour Chat GPT , peux-tu me définir le terme  » hyperactif » ?

  1. Hyperactif est un terme en vogue au début du 21e siècle , utilisé par des parents débordés pour auto-diagnostiquer le côté casse-bonbon de leur progéniture et leur propre incompréhension de la pédagogie Montessori.
  2. Hyperactif est un terme qui peut s’appliquer à un artiste dont les productions dépassent la capacité de suivi de ses auditeurs. Exemple le plus probant : King Gizzard & The Lizard Wizard ou dans une moindre mesure Grian Chatten et Fontaines DC.

 

Trève de plaisanterie 2.0 , pour ceux qui ont déjà  eu l’occasion de voir Fontaines DC sur scène, il est sûr que le qualificatif d’hyperactif peut être accolé à leur leader tant celui ci ne tient pas en place, tournant comme un lion en cage sur scène , tapant son pied de micro à tout va ou haranguant la foule. L’ami Grian et ses acolytes ont déjà sorti trois albums depuis 2019 que l’on qualifiera respectivement de grande réussite pour Dogrel, précipitation pour A Hero’s Death et mini chef d’oeuvre pour Skinty Fia. Les tournées incessantes n’ont visiblement pas eu raison de l’énergie du chanteur irlandais et il nous revient donc en grande forme et dans un registre plus soft avec ce Chaos For The Fly mis en lumière il y a quelques semaines seulement, même si on avait encore parlé de son groupe via le dernier Slowthai ou le récent tribute à Nick Drake.

 

On retrouve aux manettes Dan Carey, le producteur qui mériterait le Ballon d’Or de la prodcution musicale (il paraît que les Disques d’or c’est déjà pris) déjà aux affaires sur les disques de SlowthaiSquidFoalsWet Leg…pour 9 pistes dont le charme dézingué en surface ne sera pas sans rappeler un certain Pete D. autre poète punk qui avait lui attendu l’explosion de son groupe avant de se lancer en solo.

 

Bien sûr, l’arrivée de cet album si rapidement peut poser question sur le futur du groupe qui l’a vu éclore en tant que frontman charismatique et médiatique mais Grian se veut rassurant sur le groupe et la génèse de cette escapade solo :

« Je marchais le long de Stoney Beach la nuit et cela m’est venu avec les vagues. Je suis juste resté là, je les ai regardées et j’ai entendu tout ce putain de truc. Chaque partie, des progressions d’accord aux arrangements de cordes. J’ai juste pensé : je veux le faire moi-même. Je sais où nous allons en tant que groupe et ce n’est pas là que je veux aller avec cela. Il y a quelques aspects exagérés de mon âme que je voulais explorer. Les autres membres du groupe sont également tous créatifs et auteurs-compositeurs à part entière. Je ne voulais pas aller vers eux et dire : Non, tout doit être comme ça. Je ne voulais pas faire de compromis avec ces chansons de cette façon. Une grande partie de l’album a été écrite avec juste moi et une guitare et j’aime vraiment l’idée qu’il se résume à ces éléments. Ce sentiment d’avoir la chanson dans la paume de votre main, ce contrôle de l’avoir juste avec vous et une guitare. »

 

Et effectivement, on ne saurait lui donner tort. Si Fontaines DC avait exploré des territoires moins abruptes sur Skinty Fia ou si la magnifique et désabusée balade piano All of the People aurait pu être explorée en effort de groupe, on n’imagine pas autrement la pop débridée et rêveuse de East Coast Bed ou le penchant quasi-Britpop de Bob’s Casino .

 

 

 

 

A ce stade vous l’aurez donc compris, point de déflagration sonore à attendre et pourtant la variété offerte dans ces neuf titres et  la sincérité désarmante dont fait preuve leur auteur  font que l’on ressort de cet album à la fois serein et abasourdi. Le folk typique Irish de Salt Flowers off a Truck , le duo contemplatif avec sa compagne I am so Far et ses touches bienvenues d’harmonica ou la final Season for pain dont la guitare sèche et les nappes de synthé se retrouvent contre balancées avec élégance par une partie de guitare électrique ou un beat électronique en fin de morceau…tout nous fait dire que Grian fait les choix justes.

A mille lieues du caprice de sale gosse du Rock Indé, Chaos for the Fly est au contraire une œuvre très réfléchie d’une maturité assez hallucinnate même si l’Irlandais commence à être un peu plus âgé que ce que son air d’éternel adolescent rêveur laisse croire . Un disque passionné et passionnant qui place définitivement son auteur au centre de l’échiquier de l’indie mondial. Vous êtes prévenus désormais , que ce soit avec Fontaines DC ou seul, Grian Chatten est prêt à vous mettre CheckMate.

 

4,5
un écrin pour l'écriture à flleur de peau de Grian
4.5