Jordan Fish quitte Bring Me The Horizon

Les fans de Bring Me The Horizon n’avaient clairement pas demandé ça pour Noël : le claviériste Jordan Fish vient de quitter le groupe.

La tournure du communiqué officiel laisse entendre que la décision viendrait du reste du groupe.

« Bring Me The Horizon a décidé de se séparer de Jordan Fish. Nous souhaitons le remercier pour le voyage musical qu’il a effectué avec nous et lui souhaitons le meilleur pour la suite. Nous continuons de travailler sur Nex Gen et de nouveaux morceaux arriveront très bientôt. »

Mais un QRT du principal intéressé semble plutôt confirmer le départ volontaire.

« Je suis véritablement reconnaissant pour ces 11 années au sein du groupe, et extrêmement fier de ce que nous avons réalisé ensemble.

J’ai hâte d’entendre ce qu’ils feront par la suite, et leur souhaite beaucoup de succès à l’avenir. »

Le cerveau

Jordan Fish a rejoint Bring Me The Horizon en 2012, soit un an avant la sortie de « Sempiternal ». Ceux qui étaient là à l’époque se souviennent du tournant qu’avait constitué pour eux cet album : une reconnaissance assez unanime qui avait poussé même les plus graisseux des metalleux rétrogrades à bouffer leurs chapeaux dégueulasses.

En 2015, le bien plus radio friendly « That’s the Spirit » leur ferait perdre une partie de leur fanbase tout en leur ouvrant en grand les portes des stades et raffinant la formule qu’on connait aujourd’hui.

On retrouve l’empreinte des petits doigts de Jordan Fish sur tout ce qu’a fait le groupe depuis « Sempiternal » et il est considéré par beaucoup comme le cerveau derrière la renaissance de Bring Me The Horizon.

Le vidéos making of publiées par la groupe tendent à confirmer cela. On y constate un processus de composition qui part de lui, avec validation d’Oli, avant de descendre vers les autres musiciens.

Comme lorsque le morceau « Ludens » avait dû être composé en urgence pour la B.O. de Death Stranding :

Ou lorsque le Covid a forcé tout le monde à travailler à distance :

What’s Nex?

Ce départ redouté n’est toutefois pas une surprise pour les fans. Jordan était absent de la dernière tournée et des dernières publications du groupe sur les réseaux sociaux.

« Post Human: Nex Gen », la prochaine livraison de BMTH, a du retard. Certains interpréteront probablement cela à la lumière des derniers événements, mais ce qui est sûr c’est que cette nouvelle sortie sera analysée avec beaucoup d’attention.

Le 23 août dernier, Oli publiait sur son compte Instagram :

« Alors, j’ai de mauvaises nouvelles… Nex Gen ne sortira pas le 15 septembre. Des circonstances inattendues nous ont empêchés de terminer l’album, à la hauteur des standards que nous nous sommes fixés. J’espérais qu’on arriverait à vous le livrer à temps malgré ces contretemps mais il reste encore tellement de petits détails que je veux perfectionner et tant que c’est pas fait je ne suis pas encore prêt à vous le donner. On ne peut pas encore vous donner de date mais sachez qu’on y est presque… et je sais que vous avez été si patients mais il va encore falloir attendre encore un peu… Au moins on a terminé l’artwork… Voici la pochette finale par ma muse Alissic.
Désolé et merci de votre compréhension. »

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Oli Sykes (@olobersykes)