Votre mot de passe vous sera envoyé.
o6qFXKrI7Tw

C’est le retour du Messa !

« Close », le troisième album des doomsters italiens sortira le 11 mars chez Svart Records.

En attendant ils donnent le ton avec un premier morceau clippé : « Pilgrim ».

Le nouveau ton

« Pilgrim » s’éloigne nettement de l’identité développée sur « Feast for Water » pour présenter un nouveau son aux influences plus orientales avec une conséquente intro à l’oud.

Le son du festin aquatique ne sera toutefois pas complètement abandonné sur l’album puisque le communiqué de presse parle d’un morceau utilisant le piano Fender Rhodes et d’une autre où on peut entendre un saxo.

Le groupe explique à Revolver :

« Pilgrim est un morceau important pour Messa. C’était un des premiers morceaux qu’on a composé pour l’album et nous pensons qu’il représente bien les vibes Moyen Orientales / Méditerranéennes qu’on a essayé de transmettre avec « Close ». »

Nakh

La photo utilisée pour la pochette de l’album a été prise en Algérie entre 1930 et 1940 par E. M. Schutz. On peut y voire trois femmes en train d’exécuter le Nakh, une danse rituelle pratiquée dans une région à la frontière entre l’Algérie et la Tunisie.

Avant que vous ne fassiez la blague : oui, ça ressemble bien à du headbang. Et c’est justement l’idée qu’on retrouve dans le clip de « Pilgrim ».

« Quand on a découvert le Nakh on a immédiatement pensé aux similarités que cette danse a avec le headbang. Cette vidéo se concentre sur les similarités que ces deux mondes distants ont en commun. »

La vidéo a été tournée par Laura Sans, dont on parlait dans notre interview.

Même si on y voit le désert, le tournage s’est déroulé dans le sud de la France et dans le nord de l’Italie :

« La grotte qu’on voit dans la seconde partie de la vidéo est le lieu où nous avons enregistré certaines parties de l’album. »

Pour représenter le Nakh il fallait faire les choses bien :

« Nous avons collaboré avec une chorégraphe d’origine algérienne et son équipe pour reproduire cette danse rituelle de la façon la plus fidèle possible. »

La hidden track dans la track

Oui, parce que si vous êtes tombés sur les teasers postés sur les comptes de Messa ces dernier jours, vous avez pu être surpris par le clip.

Quand les sept minutes de la vidéo se terminent on met une minute à percuter puis… Ils sont où les chants éthérés du teaser ?

Une peu comme une scène vue dans le trailer qui ne se retrouve pas au montage final du film, il s’agit en fait de la fin du morceau, qui n’est pas dans le clip.

Pour deux minutes supplémentaires qui fracassent fortement, direction le morceau tout seul :

La malédiction d’Alberto

Oh, et on sait pas quel type de démon se promenait dans cette grotte mais Alberto a visiblement choppé un truc pas net.

Préco

« Close » est en précommande chez Svart Records avec une édition limitée tout de doré vêtue.

Source : Revolver