Les musiques de films d’action et de guerre vous ont toujours blasé, non ? Vous savez, ces plans servis maintes et maintes fois durant un moment d’intensité ou pendant la bande annonce, servis à grands coups de violons et de choeurs plus agaçants qu’impressionnants… Je parle de cette musique qui, quand elle atteint son climax, fait dire aux esprits les plus innocents et enthousiastes ‘Wouaaah il a l’air trop bien ce film !

Eh bien réjouissez-vous, Talons vient botter le cul de ces compositeurs d’opérette là où And So I Watch You From Afar botte déjà celui des musiciens qui s’autoproclament injustement post-rock.

Forcément, la sensation nous vient d’Outre-Manche, qui ne cesse de livrer distributeurs de claques en tous genres. Lorsque deux violons s’invitent sur les compositions déjà nerveuses de deux guitares, une basse et une batterie, ça donne quelque chose de furieusement épique et jouissif. Certains parlent de bande-son de la fin du monde. Et lorsque ‘St. Mary Will Be The Death Of Us All‘ prend possession de nos oreilles, on a bien envie de le croire. Ça joue fort, et la tension est tout à fait palpable à travers les mélodies jouées par ces écorchés vifs. La féérie qu’évoque ‘Peter Pan‘ par son titre n’est qu’un piège pour mieux entrainer dans son tumulte destructeur. On ne regrette pourtant pas d’y avoir mis le pied.
La tornade s’apaise après ‘In The Shadows Of Our Stitled Homes‘ mais ne perd rien de sa tension. Jusqu’au final explosif de 10 minutes, ‘Hollow Depth‘, les anglais, très inspirés, font la demonstration d’une implacable maitrise où l’on reconnait parfois et sans trop de difficultés le spectre de Tool (‘An Expected Future Event‘). Imaginez donc ce dernier privé de sa voix mais dopé au post comme au math-rock, appuyé par des violons jamais faux et toujours efficaces. Oui, autant dire que c’est du lourd.

Talons est un groupe qui excelle dans son domaine. Après démos et singles, ‘Hollow Realm‘ est à la fois un nouveau et un premier vrai départ pour les anglais. Et il sera très difficile pour qui que ce soit de les arrêter.