Ce disque, paru en Juin 2003, est le premier de Motion City Soundtrack, qui accompagne Blink-182 lors de sa tournée en Europe, en début 2004. Premier cd donc, de cette formation que l’on pourrait ranger dans une catégorie Pop-Punk, ou Post-Hardcore, mais le tout est plutôt très convaincant pour un premier cd.

Le titre d’ouverture ‘Cambridge‘, donne le ton du disque, Pop-Punk rythmée, rapide, et les parties guitares sont assez simplistes, mais très efficaces. Le chant est nerveux et sur la chanson ‘Shiver‘, les choeurs sur le refrain sont là pour nous rappeler que le groupe sait autant faire des morceaux speed, que des hits radios potentiels, comme par exemple ‘My Favorite Accident‘, avec son intro au synthé, qui ajoute au titre une sorte de couleur, ou de touche du groupe.

Les titres sont donc énergiques, filent la pêche, ont souvent un accent Pop, mais ne sombrent pas dans la gniangiantise. On pense parfois à Ozma, pour certaines pistes de synthé (‘The Future Freaks Me Out‘ par exemple), ou parfois même à Jimmy Eat World pour le côté énergique de la chose. Des morceaux comme ‘My Favorite Accident‘ et ‘Shiver‘ feraient d’excellents singles et il y a fort à parier qu’on entendra bientôt reparler de ce groupe, qui commence sa carrière par un disque travaillé, très convaincant.

Iam The Movie‘ comblera à coup sûr les amateurs de pop-punk énergique, pêchu, et ravira sûrement les fans de groupes comme Blink-182 (du dernier album éponyme) par exemple, même si leurs chansons semblent beaucoup moins pipi-caca-girlfriends-sex que leurs aînés.

Une des valeurs sûre du genre, ce groupe risque bien de se mêler aux grands du genre plus rapidement que prévu.