La Fraction est une énigme. Alors qu’il reste relativement discret en France, le quatuor parisien s’est déjà fait un nom dans le reste de l’Europe et se paie même le luxe d’apparaître en couverture de l’éminent fanzine U.S. Maximum Rock N’ Roll et d’assurer là-bas une tournée de 32 dates en 32 jours, presque à l’arrache, façon DIY. Car comme le chante Magali dans ‘Je Choisirai‘, La Fraction choisit où elle va, quitte à privilégier un parcours plus long vers la reconnaissance, préférant faire la tournée des squats, mais donc aussi assurément plus intéressant et instructif (Aussi long sera le chemin…) Une attitude radicale donc, mais qui semble payer.

Et radicale, leur musique l’est aussi. Du punk penché vers le rock n’ roll garage des adeptes du ‘blouson noir’, mais flirtant aussi avec le son de l’âge d’or du punk-rock français : celui des années 80 avec Les Thugs ou Parabellum, le tout restant ainsi aussi frais qu’une canette de bière restée trois jours au frigo et qui vient vous réchauffer le gosier une fois ouverte (à ce propos, le titre ‘Pas Perdue‘ est une très belle ode à la bière -ou peut-être à l’amour ?-)

Outre une très bonne rythmique, basse et batterie assument très bien leur rôle et vous feront sûrement dandiner de la crête (‘Bienvenue Sur Terre‘, ‘Tu Le Sais’ ou l’instrumental ‘Odolnost‘), le principal atout du groupe reste Magali. Son écriture est engagée, virulente (‘La Vérité‘) mais jamais acerbe. Quant à sa voix, elle est clairement saisissante, de par son lyrisme et son articulation parfaite. Pour vous faire un ordre d’idée, imaginez Bertrand Cantat qui, en taule, se serait fait opérer et se serait mis à n’écouter que des disques des Ramones… D’ailleurs ce n’est pas un hasard si ‘Aussi Long Sera Le Chemin‘ a été enregistré au studio du Hurlement, ex-Grand Rose, le studio bordelais créé par des membres de Noir Désir… Sinon, pour vous faire un meilleur ordre d’idée, écoutez ‘Help Yourself‘.

Même si les prétendantes à ce titre sont rares, Magali est la chanteuse la plus douée de la scène rock française, loin, très loin devant les autres. Avec une telle femme au poste de chanteuse, fait relativement rare, La Fraction mérite amplement qu’on lui porte plus que du simple respect pour son attitude, mais un véritable intérêt pour sa musique.