Finalement, ce n’est pas parce que l’on met du temps pour pondre un nouvel album qu’il est bâclé pour autant. Preuve en est le dernier opus du groupe anglais, qui encore une fois frappe fort. ‘Kid A‘ faisait dans l’experimental, engeandrant une rupture de style après le très rock ‘Ok Computer‘. ‘Amnesiac‘ reprend les guitares et (surtout) les batteries, et fais un mélange avec des sons plus étranges. On a ainsi l’impression d’être dans un café-bar où le groupe jouerait juste à côté, et nous, en train de siroter un coca~cola, tranquillement assis. Surtout que tout au long de l’écoute du cd (qui ne peut se faire que d’une traite entière ), un ton mélancolique et ironique ( mais là, ce n’est qu’un point de vue) sont mis en avant.

La première track reprend là où ‘Kid A‘ s’était arrêté, même style de sons, mais on entend déjà les nouvelles notes de ‘Pyramid Song‘ , premier deux titres de l’album. On entre alors dans un univers ralenti et reposé, où on s’imagine flotter dans milieu tout bleu. C’est d’ailleurs le cas pour le personnage utilisé dans le clip de la même chanson, qui nage et ‘vole’ dans l’eau au dessus d’une ville… Comme quoi, la retranscription visuelle de musiques n’est pas qu’un point de vue.
Morning Bells‘, déjà présent dans l’un des précedents albums est retravaillé, tout comme le reste du cd. En effet, bien que l’on ait l’impression d’assister à une prestation live du groupe, la qualité de jeu est tellement exceptionelle qu’il y a quelque chose qui cloche forcémment, ca déroute en gros. Tom Yorke et ses compagnons ont fait un excellent boulot, y compris au niveau du packaging, où une version spéciale, sortie sous la forme d’un livre de bibliothèque, présente des images absolument fabuleuses et mystérieuses.

On ne pourra alors reprocher qu’une seule chose à Radiohead, d’avoir en fait sorti ‘Kid A‘ trop tôt ( ce qui aurait pu donner un ‘Kid A‘ plus matiné ‘Amnesiac‘), et d’avoir fait qu’un seul concert en France…. Mais keskizon les groupes à snoober la France! (oui, je pense effectivement à Green Day).