Apres avoir été sur Epitath puis Victory Records, Ten Foot Pole arrive chez Go Kart Records et ça tombe bien, c’est l’heure de sortir ‘Subliminable Message‘. Pour ce qui est de la cover elle est simple, je pense personnellement automatiquement (yeah deux mots de 5 syllabes au moins à la suite ! je suis en forme !) à ‘Big brother is watching you’. Le nom de l’album vient de notre cher et tendre Georges W. qui, lors d’un de ses discours, se trompa allègrement entre ‘Subliminale‘ et ‘Subliminable‘ (le deuxième ne voulant bien sur strictement rien dire).

Ca commence sur ‘Wake up (and smell the fascism)‘, et c’est pas du punk rock mélo comme à l’habitude de Ten Foot Pole, cette chanson clame fort ses sonorités métal : les gros riffs, la voix très poussée ainsi que les paroles engagées apportent à ce titre un côté très HxC. Alors Ten Foot Pole ont-ils changé de bord ? Non, rassurez-vous (ou pas) le reste de l’album sera typiquement punk rock mélo (ce qui personnellement ne me déplait pas). Bon arrive maintenant un problème, du punk rock mélo c’est beau mais on en a déjà plein ses étagères, certes oui Ten Foot Pole donne dans le punk rock mélo mais eux ça sonne ! Ça pète ! Les refrains sont entraînants tout comme les riffs et on se voit rapidement en train de beugler sur les pistes. On a le droit sur cet album à une voix beaucoup plus poussée que sur leur dernier opus et ça colle plutôt bien! Certaines pistes sont ponctuées d’intros avec des discours comme ‘Rachel Corrie‘ ou bien ‘Wake Up‘, et tout au long de l’album on sent la prod’ signé Ryan Green qui fait encore (toujours ?) du bon boulot.

Certaine pistes se démarquent plus que d’autres, comme ‘Black and blue‘, batterie rapide, refrain alterné avec de bon riffs et quelques choeurs qui viennent se rajouter sur les moments forts du morceau, c’est du très bon punk rock mélo à ce niveau là ! Tout comme ‘Still Believe‘ une de mes préfèrées : gros refrain, solo de gratte, batterie rapide et la voix plutôt agressive de Dennie qui donne à cette piste une bonne pèche. Sur ‘Last call for Russell’s balls‘ on apprécie beaucoup la voix et le refrain! Un puta** de refrain avec un riff aigu et un ‘Last call‘ repris en choeurs qui nous donne à nous aussi envie de pousser la chansonnette. D’autres sont moins rapides mais tout aussi efficaces, comme ‘With you by my side‘, mais la ziq est là ! Ou bien encore ‘Heaven and hell‘ mid-tempo mais la voix et la guitare s’accorde parfaitement. Je tiens a redire que le travail de Dennis au niveau de la voix est plus que bon et la prod’ de Ryan Green la met bien en valeur, ce qui n’est pas pour nous déplaire. ‘Subliminable Message‘ s’achève par ‘Toss it all‘, une très bonne piste au tempo rapide, avec des choeurs bien placés, de très bon riffs, et à nouveau une très bonne batterie.

Ce CD est surtout pour les amateurs de punk rock mélo ; les autres n’appréciant que très peu ce ‘genre’ peuvent passer leur chemin, même si je leur conseille vivement d’y jeter une oreille. Pour terminer, 32 minutes, c’est un peu court à mon goût mais ce la reste du bon punk rock mélo, même du très bon à certains moments. On sent que Ten Foot Pole n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Les nouveaux venus sur la scène peuvent donc se faire du souci, car Ten Foot Pole est toujours là.