Lorsque j’ai reçu ce cd estampillé Kung Fu Records je me suis dis texto : ‘Tiens un nouveau groupe de punk rock.‘. Underminded m’étant totalement inconnu, ma peur de retrouver un énième groupe sans vraiment de conviction me traversa l’esprit. Apres avoir feuilleter rapidement le livret au design ‘trashy’ mais classique, j’insère la galette dans ma chaîne en prenant bien soin de zapper la fiche informative de Kung Fu.

Dès les premieres secondes je me rend compte de mon erreur, je suis dans le faux. Un chant hurlé sur des riffs aux son plus que métal, je regarde encore une fois la cover qui est pourtant bien signé de la griffe de Kung Fu. Oui c’est le premier groupe qui ne fait pas de punk rock qui signe chez Kung Fu dans le but de donner ‘un coup de frais’ au label. Une trés bonne prod’, Sergio Shavez (Velvet Revolver entre autres), y étant sans doute pour quelquechose. Les chansons s’enchainent dans un hardcore plutôt bon, une incroyable agressivité se dégage de chaque piste. Des titres comme ‘A Coroner’s Faith Through Cupid’s Arrow‘ sont réussi alternant les deux voix hurlées ainsi que les choeurs et une trés bonne mélodie grâce aux deux guitares plaçant de trés bon riffs aux sonorités heavy. ‘Hail Unamerican‘ énième chanson contre la sitation actuelle aux Etats-Unis, avec un tempo ralenti s’accelerant en milieu de piste pourra sans doute vous faire headbanguer en reprenant les ‘Hail!‘ du refrain.

Composé de 11 chansons, dans un style hardcore brutal, ‘Hail Unamerican‘ de Underminded met une claque au sein du label Kung Fu qui nous avait habitué à du punk rock. Et c’est plutot une réussite malgrés le fait que je ne sois pas adepte des chants hurlés (d’où le 2/5) ce cd se laisse écouté rien que pour les bonnes mélodies.