Social Distortion, on ne les présente plus, après un magnifique ‘White light, white head, white trash‘ sorti il y a de ça 8 ans, on attendait le digne successeur et le voilà arrivé. Nouvel album et premier album depuis la triste disparition de Dennis Danell. C’est Johny ‘2 bags’ Wickersham qui remplace le guitariste décédé. On a aussi Matt Freeman (Rancid) qui vient prêté main forte sur quelques chansons après le départ de John Mauaer en plein enregistrement. Social Distortion nous sert ici un album touchant Rock’n’roll et Punk à la fois.

Sex, Love and Rock’n’Roll‘ est un de ces albums qu’on pourra facilement ranger dans la catégorie référence, en effet tout au long des 11 pistes que contient cet album, Mike Ness et ces compères nous délivrent des titres riches en tout points.

Tout d’abord la jaquette, on ne peut s’empêcher de penser au décès de Dennis lorsque la cover arbore la Gibson stické d’un Orange County présentée au milieu de cierges, croix et autres fleurs nous faisant indéniablement pensé à une commémoration pour l’ancien guitariste.

Les paroles sont simplement magnifiquement bien écrites, que ce soit ‘Angel’s Wings‘ ou ‘Don’t Take Me For Granted‘ (écrite 3 jours après la mort de Dennis). Mike Ness possède un talent indéniable, les paroles vous font réfléchir comme sur ‘Winners and Losers‘ ou encore ‘Reach For The Sky‘, la voix du front man y étant aussi pour quelque chose. On est obligé à l’écoute de ces pistes d’être embarqué dans l’univers de Mike.

Coté musique, il n’y a rien a critiqué, le son est parfait et la musique parfois entraînante, parfois émouvante se mélange au chant et forme une osmose idéale. Non franchement, il n’y a pas grand-chose à dire sur ce cd, l’impression qu’on ressent à son écoute me coupe la langue, on fait silence, on se laisse emporter, on apprécie.

C’est une référence que nous offre ici Social Distortion, le petit bonus qui nous achève, le live de ‘Mommy’s little monster‘, extrait du DVD Live In Orange County, vient nous clouer une dernière fois. Je ne peux que me contenter de vous recommander ce cd qui est magnifique. Ces mecs sont au dessus de la plupart des groupes et c’est tout à fait normal.