Asian Kung-Fu Generation n’est pas connu dans nos contrées, il le deviendra probablement lorsque le dessin animé japonais Naruto passera sur nos ondes télé (à moins que le générique soit remplacé par une nouvelle chanson made in Dorothée) Car malgré que je sois un des rares à avoir découvert ce groupe via un clip en streaming, la plupart ont découvert Ajikan (leur petit nom quand t’es potes avec eux) en tant que générique de l’anime Naruto avec une chanson, ‘Haruka Kanata‘, issu de ‘Houkai Annpurifa‘. Apres la sortie de plusieurs singles car là bas la promo est différente d’ici, ‘Sol-Fa‘ vient titiller mes oreilles en quêtes d’une pop punk sympathique et pas prise de tête.

Car oui les japonais nous servent un nouvel album, intéressant et divertissant. Non vous n’aurez pas le droit à de la musique complexe, des chansons simples en trois accords, une batterie qui suit simplement la chanson. Alors me direz vous, ou est l’intérêt d’un tel disque ? D’une le chant, la voix de Gocchi est, bien que pas mal travaillé d’après les quelques lives que j’ai vu, vraiment bonne. Je ne me permettrai pas de critiquer les paroles car mon japonais laisse encore à désirer. Mais justement, le fait que ces compères ne chantent pas en anglais est un atout majeur. On n’entre pas dans la lassitude d’un énième groupe pop punk. Le deuxième point est le sens de la mélodie, les riffs et la mélodie pondue sont toujours bien conçus. Certes on aura parfois l’impression d’avoir déjà entendu certaines chansons à travers leurs autres albums, mais on sent un travail du groupe afin de contrer ceci. Des breaks par ci, des choeurs reprenant par là. Le groupe diversifie quelque peu certaines chansons mais reste malgré tout dans un pop punk plus que classique.

Si cet album été sorti aux Etats-Unis avec un chant anglais, il serait sans doute passer inaperçu, mais mon amour pour les nems en a décidé autrement. Avec un album classique et une voix fantastique, Asian Kung-Fu Generation nous sert un bon album. Il nous reste plus qu’à espérer que le prochain sera moins classique, bref je les attends au tournant !