Attention! L’écoute de cet album peut provoquer des traumatismes chez certaines personnes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, on va faire un bref retour dans le passé. Nous sommes en 1997, et voilà 2 ans que Millencolin n’est pas entré en studio. Après l’énorme succès, européen principalement, de leur dernier album’Life On A Plate‘, le groupe est partit en vadrouille à travers le monde et ne semble plus vouloir revenir. Finalement après deux années de tournées, de repos et quelques mois de studio, le groupe revient en force avec un fracassant troisième album du nom de ‘For Monkeys‘ !

For Monkeys‘ ou l’album très contesté… Le travail post-1997 du group, nous avait habitué à des airs très entrainants assez Ska Punk, style que le groupe jouait depuis leurs débuts. Mais avec l’arrivée de ce nouvel album, c’est un vrai chamboulement! L’album est beaucoup plus orienté pop que les précédents, ce qui à l’époque avait pas mal déplu aux fans. Dans cet opus on appreciera la première track du cd, ‘Puzzle‘, qui est en sorte une introduction au nouveau Millencolin. En lisant les paroles de cette dernière, on y apprend entre autre, que le groupe a rencontré quelques difficultés et que l’album est très orienté pop. Malgrès les dires de Millencolin, tout cela sonne bien moins Pop que des groupes du genre Blink-182 à l’époque. ‘For Monkeys‘ est un album très noir qui parle principalement de peines de coeur, de pertes d’esprits ou autres dépréssions. Certaines paroles de chansons sont assez tristes (‘Twenty Two‘, ‘Lights Out‘) voir touchantes (‘Otis‘). Peut-être relatent elles l’état d’esprit de Nikola, chanteur/bassiste, durant la période 95-97? Dieu seul le sait… Mais heuresement de bons petits morceaux comme ‘Monkey Boogie‘ ou encore ‘Entrance At The Rudebrook‘ sont là pour remonter l’humeur de l’album avec une petite touche ska, sorte de clin d’oeil pour les fans.

Ce que l’on regrettera le plus dans ‘For Monkeys‘, c’est la qualité assez médiocre d’enregistrement. Le son donne une impression de bruit sourds, les guitares ne sont pas super bien enregistrées et franchement on dirait vraiment un CD démo… Choses bizarre étant donné que même les anciens albums (‘Same Old Tunes‘, ‘Life On A Plate‘) sont mieux enregistrés.

Cela dit, ‘For Monkeys‘ reste un excellent album qui s’écoute très facilement et qui est accèssible à un large public, donc si vous cherchez un album à écouter en boucle, qui ne vous prenne pas la tête et qui se démarque des autres groupes, ACHETEZ ‘For Monkeys‘!