Les Wampas livrent en ce début de mi-2006 leur neuvième album, la neuvième pièce d’une oeuvre Punk-Drole qui dure depuis vingt ans maintenant. Sauf que … sauf que cet album est loin au dessus des précédents. A tous les points de vue. Seul peut-être ‘Vous Aiment‘ peut prétendre rivaliser. Didier Wampas et sa troupe, dont un ptit nouveau (qui ne l’est pas vraiment), Tony Truant, guitariste.

Tout dans ce disque est bon. Pour commencer, ‘Christine‘, Chanson rock, composée par Didier pour Johnny himself, mais qu’il ne lui a finalement jamais osé lui envoyer. Puis, le scandaleux, l’injurieux, le tellement contestataire ‘Chirac en Prison‘. Bon,e n fait y’a rien de bien corrosif, c’est bien gentillet, et la prise de risque au niveau politique est quasi nulle en fait. ceci dit, d’un niveau purement musical, la chanson est très bonne, la mélodie étant efficace et légère.

Les ballades sont elles aussi au rendez vous, et souvent assez drôles, mais surtout bien écrites ‘Danser Sur U2‘, ‘Rimini‘, qui après ‘jalabert‘ rend hommage a un autre cycliste, le pirate décédé et Italien Marco Pantani ou encore ‘Hélicoptère‘. Parmi ces titres quelques pépites Punk-rock, comme ‘Quand j’étais Psycho‘, grand n’importe quoi d’une minute vingt, ‘St Rémi‘, ou le morceau le plus barré de l’album, ‘Patrick‘ et enfin ‘Tokyo Yaki‘, surement le meilleur titre de cette neuvième et certainement meilleure livraison du groupe.

Au final, treize titres pour quarante minutes de Rock’n’Roll de haute vollée, c’est sûr, les Wampas nous aiment et ne se sont pas foutu de nous sur ce coup ci !