Beaucoup d’entre vous commenciez à désespérer de voir arriver un nouveau cd… Il faut dire que ça fait 3 ans que les Caddies se sont tapis dans l’ombre du grenier de fat Wreck. Malgré un léger dépoussiérage discographique avec un live en 2005 (‘Live in Toronto‘), le groupe laissait dégager un parfum acre de split. Mais cela était sans compter sur l’annonce de ‘Keep it going‘. Il me semblait donc intéressant de se pencher sur la galette d’une hypothétique dernière chance.

Après une telle absence, on est en droit de s’attendre à tout, ou plutôt à rien… C’est donc sans grande conviction que je me suis penché sur ce cd. Il faut dire que c’est comme ça qu’on se prend le plus souvent des grosses « claques ». « ‘Keep it going‘ » semble vite confirmer ce constat… La jaquette met l’accent sur le début du XIXème siècle et le cd suit cette trame de l’intro à l’outro. Idem pour le son (résolument plus calme) et la qualité des compositions particulièrement bien soignées (‘Backyard‘, R’eflections‘). Cela, malgré le fait que le style, lui, se permette quelques écarts en virant parfois vers le Reggae (Un ‘Souls For Sale‘ pas très étonnant) ou le rap ( Un ‘Riding For A Fall‘ plus étonnant).

Il arrive un moment dans la vie de pas mal de groupes où une page se tourne. L’album qui en sort, bénéficie d’une production et de compositions bien léchées. Parfois cela est perçu comme une « majorisation » (Je pense à Green Day) et parfois juste assimilé à un signe de maturité (un peu comme Bad Religion sur « ‘The Empire Strike First‘ » ou récemment Bouncing Souls avec ‘The Gold Record‘). D’après moi, Mad Caddies vient de rejoindre ces derniers.