Hop, on repart avec tout le package Matrix à l’occasion du film. Et qui dit film (je sais, je le dis à chaque soundtrack d’album), dis soundtrack. Et comme pour illustrer le mot ‘reloaded’, ce sont en partie les mêmes groupes qui reviennent : Marilyn Manson, Deftones, Rob Zombie (présent sur toutes les bo avec du métal dedans), Rage Against The Machine

Et histoire d’allécher encore plus, ce sont de nouvelles tracks de pondues comme ce ‘This Is The New Shit‘ du révérend qui semble être décidemment en très grande forme ou plus exceptionnel, ‘Lucky You‘ de Deftones au trip electro et mieux :’The Passportal‘ du groupe pour le moment plus fictif que jamais, Team Sleep. Et a côté, on se demandera ce que font Linkin Park et Payable On Death qui nous servent, certes des tracks bonnes dans leur genre mais qui ont du mal à s’impregner de l’ambiance largement éléctro de l’album malgré la présence de gros son éléctro aux gros beats bourrins. Oakenfoald signe ici son retour avec son son hyperaseptisé mais toujours croustillant, digne d’une bo de jeux vidéo à vrai dire. Toutefois, cette galette aura une très qualité qui n’est pas des moindres : elle s’écoute aisément et accroche très facilement. D’autant plus que le fan sera largement rassasié avec une bonne fournée de petits bonus comme un second disque contenant les plages musicales du film, dignes de l’époque de John Williams (hmm ça commençait à manquer des musiques qui plongent réellement sans mater le film), des vidéos d’Animatrix le Matrix animé, et des ptits trucs par-ci, par-là.

En fin de compte, une compil’ plus que respectable mais qui a pour seul défaut d’être trop proche de la première soundtrack. Même recette, on a même droit à une track largement pompée sur ‘Clubbed To Death‘ de Rob D renommé le temps de cet opus en Rob Dougan. Et puis c’est un bon moyen de satisfaire les fans qui acheteront la bo avant de de se choper prochains albums de Marilyn Manson, Deftones, Payable On Death, et Teamsleep… Et pour le moment, ils ont tout pour cartonner.