Ce soir, j’ai rencard. Oui, disons-le, retrouver la bande des Kid North, c’est un peu comme se rendre à une partie fine du Carlton de Lille en compagnie d’un certain Dominique, les femmes en moins parce que je sais qu’on va passer du bon temps entre hommes avant tout. Je vous laisse imaginer, je dois retrouver Gregory Hoepffner, le plus officieux des membres de l’équipe Visual, Gary Royant qui a le malheur de jouer dans le même groupe que Matthew Rigg, ami de partouze de notre poilu [team]Marku[/team], Axel Dallou qu’on a aussi approché pour Radius System (mais pas trop quand même parce qu’il aime pas ça) et bien évidemment Mathieu Artu, tête pensante du projet avec qui on aura eu l’occasion de se faire jeter d’un bar amiénois et ce, en raison d’un concert de rock qui était trop fort selon la direction.
Ce soir, on se retrouve donc à la Péniche, disons-le, ça sonne comme une boite à partouze, l’odeur de teub en moins, mais ça n’en reste pas moins fun et limite une tradition dans le Nord. Retrouvailles donc sur le parking devant la salle du soir à base de burns sauvages (on est dans le Nord, terre promise du Jacky se rêvant Fast & Furious dans sa renault 25), de douilles de fusil ou encore de gentil monsieur psychopathe qui se révélera finalement être un troll vivant. Si, si, je vous assure, ça existe. Et c’est éprouvant. Mais au moins, il n’aura pas sorti de mitraillette de son sac à dos.
Ce soir, pour cette première date Absolt, ce sont les Ô Superman qui assurent la première partie avec leur électro pop minimaliste un peu 80’s. Un truc un peu frais et sans prétention qui ne subira qu’un accro dû à l’informatique. Sûrement la raison qui pousse certains artistes musicaux à bosser sur Mac, plutôt que sur PC (troll inside).
Et c’est après 40mn de show que Kid North prend la relève, disons-le, l’entame est timide dans la salle. Je crains même, l’espace d’un instant l’incident diplomatique « on est Kid North, on vient de Paris ». On a beau être à Lille, certains semblent subir le complexe du provincial et le transforment en boutade « allez Kid North de Paris« .
Pourtant, rien de tout ceci au fond, juste une manière de se présenter et le groupe de se livrer avec toute l’honnêteté qui caractérise les membres qui le composent, les titres de l’EP y passent bien évidemment et on aura même droit à quelques nouveautés plus qu’intéressantes. Et si le froid a semblé souffler au début, notre quatuor va littéralement se mettre la salle dans la poche grâce à ses compos percutantes et bien ficelées. Avouons que si la formation ne possède pas une grosse expérience scénique en tant que telle, chacun des membres a déjà pu s’expérimenter en live, certains plus que d’autres il est vrai, n’en reste pas moins que l’alchimie sur l’EP fonctionne tout autant en live permettant ainsi d’offrir à cette prestation une véritable épaisseur. Et ce n’est pas le manque d’un claviériste que regrettait à l’époque Greg qui les pénalisera particulièrement. Preuve en est, si le public était à la base distant de la scène, il finira par se rapprocher de plus en plus de la scène, pour finalement se retrouver à danser aux pieds du groupe, plaisant ! Malheureusement, le groupe est vite rattrapé par sa jeunesse et c’est après 40 minutes d’un set que l’on aurait voulu plus long que celui-ci se devra de mettre un terme à sa prestation. d’façon, y’avait un set électro programmé derrière donc, c’est comme ça et pis, c’est tout. Dommage car le public chauffé à blanc en redemandait et on peut dire que c’était sûrement la meilleure récompense pour le groupe ce soir. Et non pas la « fistouze » qui a eu lieu après… Personne ne s’y sera trompé d’ailleurs ce soir-là, entre les organisateurs très satisfaits de la prestation, tout comme les techniciens qui auront apprécié la capacité du groupe à jouer sans effet un son hyper propre et juste.
On a donc très hâte de les voir revenir avec de nouvelles compos pour un set plus long qui nous permettra de profiter un peu plus encore des chaussures mayas de Mathieu (voyez les photos).
Je tiens à remercier les copains bien sûr (parce que ça fait toujours plaisir de les voir surtout avec des titres qui cassent des culs et c’est pas DSK qui me contredirait) ainsi que l’orga’ de cette date, Absolt, pour avoir eu le bon goût de booker les copains et surtout, j’espère que la suite de leur aventure leur permettra de faire revenir les Kid North sur la métropole lilloise.
