La Route Du Rock ✖︎ Dans ta chambre ✖︎ Paris

Dans quelques semaines, nous foulerons les contrées de Saint-Malo pour la collection été de la Route du Rock 2014 ! Un line-up vénère qui ne vous oblige pas à courir de scène en scène. Pourtant chez Visual, on aime bien jouer les relous et vous dire ce qu’il faut aller voir. Comme vous êtes faibles, vous allez obtempérer.

La soirée d’ouverture

Ex-leader des The Walkmen, Hamilton Leithauser nous a séduit avec les premiers morceaux de Black Hours. Son solo est pourtant un peu plus contrasté entre pop classieuse et emmerdement poli. Ce malgré sa ressemblance confusante avec ZInedine Zidane sur la pochette. Qu’en est-il sur scène ?

Autre curiosité du soir, Ought. Muni d’un nom difficilement prononçable pour nous français sans les confondre avec une toux grasse, ils nous ont sorti un skeud intéressant entre noise et punk qui tape tout de même à moitié juste. Peut-être que le charisme du chanteur fera la différence sur la fosse.

Morceau : « Alexandra »

Morceau : « Pleasant Heart« 

Jour 1

Doté d’une réputation infaillible dans le monde de l’indie, les prolifiques Thee Oh Sees vont nous en mettre plein les dents malgré de récentes rumeurs de split qui ne les a pas empêché de sortir un album cette année. Que ce soit via leur cuvée 2014 ou leurs 37 autres galettes, ça promet.

Morceau : « Toe Cutter-Thumb Buster« 

Bien loin de la folie des Thee Oh Sees, Real Estate est la caution gentillesse de cette RDR. Des jolies pistes pop bien troussées, nous vous attendrons en rangs serrés, des papillons dans les yeux et les mains jointes. Ou au pire, on se fera chier et on ira boire du cidre.

Morceau : » Had To Hear« 

A voir les réactions enjouées et unanimes qu’il suscite, le retour de Caribou amène paix et félicité dans le coeur et les oreilles des festivaliers. Avec un nouvel album à la rentrée et ses tubes qu’on ne peut lui enlever, le canadien risque de faire danser des foules avinées.

Morceau : « Odessa« 

Entre son faux-frère chiant The War On Drugs et les cryptiques Darkside qu’on a déjà vu au P4K Paris, le choix est vite fait et on mise une piécette sur la tignasse de Kurt Vile. Son passage à la Maroquinerie nous avait convaincu et après une petite tournée acoustique plus tôt dans l’année, on se doute que les Violators ont la guitare qui les démangent…

Morceau : « Wakin on a pretty day« 

Jour 2

Protomartyr est l’espèce de jumeau maléfique d’Ought. A s’y méprendre les deux groupes ont sortis le même album. Plus proche de Joy Division en partie grâce à ses percussions tribales et son chanteur caverneux, on parie sur eux en tant qu’outsider parti pour moucher les troupes présentes.

Morceau : « Maidenhead« 

Attention, n’arrivez pas en retard. De souvenir , Metz ne laisse pas traîner les affaires courantes. 40 minutes de set et pas une de plus. Avec un peu de bol, en 18 mois le trio a agrémenté son show nerveux de quelques nouveaux morceaux… Même s’il n’y a pas vraiment de pistes à mettre en avant dans leur album très concentré et monolithique, on vous conseille quand même de jeter un oeil à la suivante déjà entendue dans un petit jeu vidéo sorti l’an dernier nommé GTA V.

Morceau : « Wet Blanket « 

A l’image de son bordélique dernier album, nous sommes sûrs que Liars va illustrer à la perfection le « ça passe ou ça casse ». Disposant d’une discographie assez solide pour nous offrir un set barré et planant, nous faisons le pari que le trio va s’amuser à souffler le chaud et le froid.

Morceau : « N°1 Against The Rush« 

Fin 2013, nous avions vu Geoff Barrow avec son confidentiel side-project Beak<. Cette fois, ce sera avec Portishead. L’excellent live Roseland NYC est dans les mémoires, à voir ce que donne la chose seize ans plus tard. Avec une discographie sans faille, nous serons bien là pour juger deux fois cet été puisqu’ils seront aussi à ReS dans 8 jours.

Morceau : « The Rip« 

Jour 3

Salad Days a conquis beaucoup de monde cette année et Mac DeMarco a l’occasion de l’accompagner de concerts plus costauds que par le passé. Souvent plus occupés à sortir des vannes qu’à jouer ses morceaux, on croise les doigts pour que le canadien à casquette torche moins ses compos avec les années. Surtout que lui aussi fera partie du voyage le week-end suivant à la Porte de Saint-Cloud.

Morceau : « Passing Out Of Pieces« 

Troisième set en 9 mois pour le norvégien Todd Terje. Une orgie en novembre, une déception en juin, qu’en sera-t-il en août ? On espère sincèrement que le père Todd enchaînera ses tubes au lieu de se perdre dans les remixes foireux et mid-tempo comme il a pu le faire pendant les 3/4 de sa prestation au Cabaret Sauvage

Morceau : « Inspector Norse « 

Les shoegazers anglais de TOY se pointeront en ce dernier jour. Ca plane beaucoup mais lorsque les guitares se mettent à jouer, ça va vite. L’émotion est palpable, ce sera notre première fois. Ou alors ce sera une occasion de plus de boire du cidre pour enterrer la fin du week-end.

Morceau : » Conductor »

Vu aux Nuits Secrètes il y a 3 ans, l’ami Baxter Dury avait emballé Aulnoyes Aymeries et pas seulement grâce à sa splendide clavieriste. Venu mettre en bouche son album de la rentrée, son set sera sûrement encore une fois un joli condensé de classe et de flegme.

Morceau : « Pleasure »