La Route Du Rock ✖︎ Fort Saint Père ✖︎ Saint-Malo

Pegase :
Qui aurait cru après le déluge du jeudi que la Plage Bon Secours serait the place to be en ce samedi ? Dotée d’un caniard d’enfoiré, Pegase avait le spot parfait pour sa pop soignée. A l’aise et très agréable à écouter, ils ont réussi à donner le coup de fouet supplémentaire dont leurs albums avaient besoin pour être pleinement apprécier.

Mac DeMarco :
Finis les gamineries, Mac a attendu sin troisième album pour donner des concerts solides. Ayant enfin compris qu’on peut s’amuser tout en oubliant pas de jouer ses morceaux, il a donné le set le plus cool du week-end à un moment parfait. Bravo à Ryan Grosling à la batterie et à l’excellente reprise de « Yellow » pour meubler le remplacement de la corde pétée. On ne comprend toujours pas pourquoi c’était si court vu la durée de la longueur de la pause entre lui et Baxter Dury. Vivement le Bataclan de novembre !

Baxter Dury :
On t’a repéré cher cameraman fetichiste d’Arte live. A les fixer en permanence avec ton objectif, tu les as aimé ces choristes de l’ami Baxter ! Pourtant il était cool le monsieur avec sa voix so british et son mélange de groove et de flegme. Avec douceur, chaleur et sympathie, Baxter Dury a servi en bonus quelques nouveaux morceaux de son album à paraître à la rentrée. Clairement l’un des meilleurs sets du week-end.

TOY :
Les petits copains de The Horrors ont joué le plus fort ce week-end. 1h d’un set vraiment costaud avec les pédales à blocs et des amplis jouant à 11. Félicitations à ceux qui ont pu voir les visages des membres du groupe vu l’abondance de tignasse lors de ce concert presque crevant, en raison d’un volume sonore élevé et d’un rythme incessant.

Temples :
Les envolées psychédéliques légères de Temples sont tout de même passées en moins d’un an de l’ouverture d’une journée de Rock en Seine à la tête d’affiche du dernier soir de la Route du Rock. Le costume est trop grand selon moi et ces Tame Impa-light n’ont pas soulevé les foules. Une voix à l’hélium et une ambiance gentillette assez plate parcourront un set pas désagréable mais assez inoffensif. Tout comme leur album en fait.

Jamie XX :
Malgré une entame convaincante, Monsieur XX nous a poussé vers la sortie. Faute à des morceaux trop house, au fait qu’on avait déjà vu 2 fois Todd Terje et à ma fatigue accumulée lors des 4 jours.

Malgré les baisses de tensions et la fatigue accumulée depuis 4 jours, cette dernière session d’orgie musicale était placée sous le signe du cooooool. Le flegme britannique, la folk tranquille, du shoegaze vénère, les 3 concerts marquants de la journée étaient parmi les meilleurs du week-end et clôturaient une épuisante Route du Rock certes mais non moins marquante et éblouissante. Pour faire de notre marathon de concerts, un parcours plus agréable sur la durée, on voudra juste pour l’année prochaine moins de boue, un terrain dans un meilleur état, plus de navettes et des groupes moins radins sur la durée des sets.

Merci à Maxime pour sa sympathie et aux charmants commerçants de la ville de Saint-Malo pour ne pas avoir trop dévisagé les sales festivaliers pleins de boues que nous étions. A l’année prochaine !