Jordan ✖︎ A l’étranger ✖︎ N/A

Les passages en Allemagne deviennent une habitude qui ne semble pas lasser Jordan. En tournée avec Ampl:tude, un groupe électro de Berlin, Jordan se produisait le 2 Mars 2007 à l’AZ Conni à Dresde, en Saxe allemande. Retour sur une soirée réussie.

Premiers arrivés, premiers servis : Jordan commence les balances alors qu’Ampl;tude n’est pas encore arrivé. Cela veut dire que ce soir, Jordan sera la tête d’affiche. Les balances laissent présager un bon concert : le son est bon, l’ingénieur son ne semble pas bourré (ndlr : ça arrive…), Jordan n’a plus qu’à comme on dit.

Ouverture des portes, babyfoot, clope et Ampl:tude se lance pour livrer son meilleur concert de la tournée. Le son est très agréable et le public réceptif. Le titre pro-vegan « Revolution ZSK » est l’un des meilleurs de la soirée avec l’excellent « Das Gute Alte Goedoens », morceau où les peluches crocodiles et lapins deviennent la madeleine de Proust de notre enfance. Après une heure de set et un rappel, on regarde sa montre étonné et on se dit : déjà ? Signe d’un bon concert.

C’est maintenant au tour de Jordan de faire aussi bien. Passer ce soir après Ampl:tude n’est pas forcément un cadeau. Mais on ne la fait pas aux trois Angevins de souche. Tibo s’allie dès le début du set la sympathie du public en lançant « Hallo, wir sind Jordan aus Berlin » avec un charmant accent français. L’incontournable 3/4 plonge tout le monde dans l’ambiance des guitares acérées, d’un clavier sobre et entêtant, appuyés par une batterie lourde et efficace. Dans la foulée Reptiles s’inscrit dans le même registre. Une peite blague par-ci, des claps claps de main par là, des chansons exécutées avec passion pour un son qui déploie l’efficacité des morceaux, le concert donne ce rictus qui ne s’efface que plus tard au lit quand la fatigue se joue de nous. Les chansons parlent de pharaons, de clowns morts, de Montréal, de Mexicains : on voyage dans l’univers musical de Jordan. Monument retient tout particulièrement mon attention avec les arrangements à trois voix (c’est joli). Le « tube » Cabs are promising, qui figure sur l’EP « Back To The Gym, Kid ! » n’est pas épargné, tout comme Tacklin’ Fuel en rappel. Le concert passe à une allure folle. Pas fumé une cigarette, pas bu une goutte, le concert est déjà fini : déjà ? Je comprends mieux pourquoi tout le monde les fait jouer partout tout le temps : ce groupe est un monument, on attend l’album avec impatience !