Votre mot de passe vous sera envoyé.

Pour Captain Marvel, Marvel Studios mise tout sur les années 90 et ça se ressent dans sa musique. C’est parfois même un peu forcé, mais personne ne risque de passer à côté. C’est bien simple, la musique des 90’s est là partout, tout le temps, tant dans les visuels que dans la bande originale.

Le t-shirt Nine Inch Nails

On a forcément sauté sur nos sièges quand la première photo du film révélée par Entertainment Weekly montrait une Carol Danvers arborant fièrement un t-shirt NIN. On y a vu un gentil clin d’œil à l’époque, même si celui-ci était bien plus voyant que le fameux t-shirt Black Sabbath “Never Say Die” porté par Tony Stark dans Avengers, qu’on retrouve aujourd’hui porté par quantité de nerds n’ayant probablement pas idée qu’il ne s’agit pas franchement du meilleur album du groupe.

Puis il y a eu cette photo postée par le co-réalisateur Ryan Fleck montrant (une partie de) l’équipe en charge des effets visuels équipée du fameux t-shirt NIN.

Verdict final : le t-shirt est présent dans la plus grande partie du film. C’est limite une pub. Carol finit par retirer sa veste, mais tant qu’elle est en civil elle garde toujours son t-shirt Nine Inch Nails.
Vous pouvez déjà vous préparer psychologiquement à la question “Eh c’est un t-shirt Captain Marvel ?” quand vous sortirez le votre.

Edit : C’est donc sans surprise qu’on découvre que le t-shirt est en vente sur le store du groupe.

Edit 2 : Selon Rob Sheridan, le DA de Nine Inch Nails pendant la période “Year Zero”, le t-shirt porté dans le film serait une vilaine contrefaçon.

Carol Danvers porte aussi brièvement des t-shirts Guns n’ Roses “Appetite for Destruction” et Heart.

Les références visuelles

Rassurez-vous, les références ne se limitent pas à un simple t-shirt, et elles ont la subtilité d’un petit char d’assaut. On parle bien sûr de la scène où les deux personnages principaux font face à un mûr couvert de pubs et affiches de concerts. On y trouve entre autres : les Smashing Pumpkins, PJ Harvey, Bush, Leonard Cohen, 311

Plus précis que ça, un fan a visiblement repéré dans la scène le poster du concert des Foo Fighters au Fillmore (San Francisco) le 26 juillet 1995.

Les tracks (Awesome Mix Vol. 90’s)

On l’a forcément compris à ce niveau de forçage, Marvel Studios essaye de reprendre la si populaire nostalgie 80’s des Gardiens de la Galaxie, mais en version 90’s.

Par contre, là où c’est fort, c’est que si James Gunn avait autant mis en avant ses Awesome Mix Vol. 1 et 2 avec des playlists Spotify révélées avant la sortie de ses films et une B.O. vendue dans tous les formats possibles, pour Captain Marvel… On a rien. Du tout.

Il n’y a pour l’instant aucun album de prévu ni liste officielle des tracks. Heureusement, Screenrant a la liste complète :

  1. Whatta Man – Salt-N-Pepa
  2. Connection – Elastica
  3. Only Happy When It Rains – Garbage
  4. Crush With Eyeliner – R.E.M.
  5. Waterfalls – TLC
  6. You Gotta Be – Des’ree
  7. Come as You Are – Nirvana
  8. Just a Girl – No Doubt
  9. Man on the Moon – R.E.M.
  10. Celebrity Skin – Hole

Pinar Toprak, la compositrice

Pour son premier film ouvertement féministe, Marvel Studios a décidé d’engager pour la première fois… une compositrice ! La première en 10 ans donc. Eh. Oui. Bon.

Edit : L’album est dispo sur Spotify :

Le thème du personnage :