Quand t’es dans le désert

56 ans. Autant d’années qu’il aura fallu à Dave Catching pour sortir un album “solo”. Selon le public, il peut en plus de sa barbe porter une casquette différente : guitariste de Eagles of Death Metal, ingénieur du son chez Kyuss, l’animateur radio de Songs For The Deaf ou le co-fondateur et proprio du culte Rancho de la Luna. Rien que pour ses raisons, il mérite donc qu’on l’écoute. Ajoutons que le procédé de fabrication rappelle les vénérées Desert Sessions de Josh Homme et les billets pour la Côte Ouest sont réservés.

Un morceau, un feat.

D’album solo, Shared Hallucinations Pt.1 n’en a que vaguement le statut. Avec un invité différent par morceau, il représente surtout un petit aperçu de ce qui passe aujourd’hui dans le désert de Joshua Tree. Le rock très Marilyn Manson des Pink Cloud sur “Shake Shake Shake”, le quasi EODM “Your Daddy’s Waitin'” de The Protectors of Venus, la cheesy “Candy” des Candy Lovers ou le titre éponyme des Secret Secrets. L’album a des airs de Macumba local où chaque titre dispose de son ambiance avec pour seul point commun d’avoir le même producteur et un guitariste supp’ en la personne de l’ami Dave. Cinq ans de travail résumant la variété et la créativité des barbus bercés trop près du soleil.

Coïncidence malheureuse, c’est lorsqu’il est seul que le chef d’orchestre se prend les pieds dans le tapis et on ne retiendra pas “C’mon Pt.2” comme le meilleur de ce catalogue. A l’inverse, on te conseille “Pretty Bird” avec la présence du retors Alain Johannes, toujours prêt à faire chouiner une guitare. Comme si l’affaire venait de commencer “Overdrive” des Mojave Lords finit le disque avec le morceau le plus dynamité. Est-ce que l’entreprise tiendra sa promesse de départ, à savoir s’étendre sur plusieurs volumes ? On fait confiance à la créativité du Rancho pour nous ressortir une compil’ sous peu.

Dave Catching ✖︎ Shared Hallucinations Pt.1
Un beau catalogue du Rancho pour découvrir 2/3 groupes du cruLe roi de la fête Mark Lanegan est de la partieAlain Johannes sur Pretty Bird
Des morceaux gratos.
3.0Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis