La France n’a jamais été réputée pour sa scène punk-rock et il est peu évident pour un groupe du genre d’espérer remplir autre chose qu’un bar lorsqu’il ne se prénomme pas NOFX. Cependant, et on oublie bien trop souvent de le préciser, des structures gèrent avec succès nombre de formations dont le défaut principal est, pour la plupart, d’avoir la nationalité française. C’est le cas de Guerilla Asso, à qui on doit les sorties de combos tels que Justin(e), Guerilla Poubelle ou Jetsex.

Crossing The Rubicon, derniers débarqués, évoluent dans une atmosphère punk-hardcore stoner et mettent rapidement les choses au clair. Après une dispensable introduction arrive le riff de basse saturé (bien comme il faut) de Jimmy, moins inconnu pour officier chez les incontournables Jetsex. Les guitares sont propres et enchainent mélodies rock n’ roll et riffing hardcore tandis que la voix menée par Alexandru a visiblement de la rage à revendre. Pas de double pédale, ça groove et la bande passe de gros efforts punk-hardcore (l’enchainement ‘Fuck Paster, This is Rage‘ et ‘Barely Legal‘) à des sonorités plus mélodiques (la ligne des six cordes de ‘Kalisterra’s Cubes‘ pourrait faire penser à du hard rock 70’s). ‘A Smile‘ arrive, en quelques accords, à offrir une chanson des plus complètes ; la simplicité à proposer des pistes de la sorte est troublante !

On ne peut s’empêcher de penser à des groupes comme The Bronx ou les plus jeunes Cancer Bats, il est cependant impossible de douter sur la capacité des parisiens à placer leur album sur la même étagère. Le genre veut une certaine répétition sur l’ensemble de l’enregistrement, mais inutile d’espérer ne pas passer pour un cinglé dans le métro, à se croire sur guitar hero avec cet album dans les oreilles. Débattre d’avantage serait inutile.
La grande classe.

Du son sur [url=http://www.myspace.com/ctrparis]myspace[url], sinon il est toujours possible de leur voler [url=http://sitcomsitcom.free.fr/files/crossing%20the%20rubicon%20-%20brutal%20duke.mp3]Brutal Duke[url] et [url=http://sitcomsitcom.free.fr/files/crosing%20the%20rubicon%20-%20barely%20legal.mp3]Barely Legal[url].