Evan Dando et son groupe, The Lemonheads, font partie de ces groupes assimilés plus à tort qu’à raison au mouvement grunge. Et il y en a marre que tout le monde dise qu’ils sont grunge alors qu’ils ne le sont même pas et c’est facile de traiter un groupe de grunge tout ça parce qu’ils ont débarqué au début de 90’s et qu’ils portaient des chemises de bûcherons. Toutefois, sans se lancer dans de fausses hyperboles, on peut affirmer sans crainte que The Lemonheads est un excellent groupe valant 100 Soundgarden à l’emphase épuisante. De plus, les américains ont eu la bonne idée de se reformer en 2006 et de publier un putain de bon disque dans la foulée. On espérait un successeur rapide mais voici en lieu et place ‘Varshons‘, un album de covers qui fleure bon l’analogique et le travail bien fait. L’approche est folk-pop, on pense à REM sur ‘Layin up with Linda‘ ou le ‘I just can’t take it anymore‘ de Gram Parsons, les guitares sont gentiment saturés, les arrangements délicats, le chant est en mode less is more et le choix de chansons est tout sauf putassier (à une exception), on n’est pas chez Placebo, merci.
Sans jamais créer le grand frisson, ‘Varshons‘ s’impose très rapidement et très facilement comme un disque de pluie errant dans une douce déprime toute chic (‘Green fuz‘), bande son du mec qui réfléchit devant sa piscine ou au clair de lune (‘Yesterlove‘) avec une touche d’americana bien sentie. Deux guest stars : Liv Tyler sur une cover de Leonard Cohen de facture classique et surtout Kate Moss pour un incroyable numéro de bad girl effrontée, lubrique et surtout incroyablement sexy (‘Dirty robot‘), preuve en est que se trémousser ne sert à rien, l’accent suffit. L’exception putassière évoquée plus haut se nomme ‘Beautiful‘, oui le truc de Christina Aguilera, ici en mode ballade acoustique convaincante qu’on devrait entendre dans toutes les bandes annonces et documentaires d’ici peu.
Varshons‘ est le bon petit disque de l’été, à la fois fun, cool, décontracté, fort peu ambitieux… La bande son idéale de l’après midi de glande estivale.