Ce qui est bon avec les groupes Do It Yourself, c’est qu’ils savent faire plaisir à leur public sans tomber dans la compromission ou le clientélisme de bas étage. Voyez Sofy Major, trio de Clermont Ferrand jouant un mélange de noise et de hardcore moderne. Ces 5 dernières années, ils ont sortis moult EP et autres splits. Suites à de nombreuses demandes de fans militant pour des versions CD, les clermontois éditent la compilation 5 years of freaks rassemblant tous les titres du groupe uniquement distribués en vinyl jusqu’ici.

On retrouve donc avec grand plaisir certains des meilleurs morceaux du combo, dont la zombifiante ‘Mange tes morts‘, un ‘Meurtre à Lezoux‘ furieusement rock’n roll, le ‘Oui‘ prononcé par les époux le jour de leur divorce et une fessée (‘Need a spank ?‘) défiant les lois de la gravité. Rajoutons au menu une bonne reprise de Tantrum en dessert et on excusera bien volontiers les quelques essais bruitistes abscons perdus ça et là dans la compil.

Quand on sait que c’est le même genre d’initiative qui a motivé le pressage du gigantesque ‘6 songs‘ d’Aussitôt Mort, on se dit que décidément Sofy Major a tout pour plaire.