Si toi, lecteur, ne t’es toujours pas intéressé à l’Irlande et à son patrimoine naissant de folies musicales à la fois furieuses et instrumentales, il va falloir t’y mettre. Alors qu’And So I Watch You From Afar et Adebisi Shank forment déjà un noyau dur au nord de l’ile, Dublin a peut-être trouvé le concurrent direct en matière de rock à violon des anglais de Talons. Alors, Friend?

Pourquoi pas tiens, après tout le lyrisme dégagé par cet EP 4 titres n’a rien à envier aux imposants anglais, si ce n’est l’expérience. Un peu de Maybeshewill en intro puis une classique montée en puissance à la Russian Circles, Dan 2 and the black and purple dream jeans (ces fichus post-rockeurs et leurs titres à rallonge…) n’étonne pas mais il faut bien reconnaître que le cliché n’agace pas. Du math-rock et de la nervosité, il y en a aussi, heureusement, dans Slaps. Le morceau se démarque du reste par son groove tout en délicatesse. On ne saurait renier les charmantes What Meat Loaf Wouldn’t Do For Love et Tut Tut Tut… qui nous font passer un agréable moment mais qu’on ne penserait pas à réécouter, là, tout de suite.

Friend? a une essence de qualité mais devrait la faire flamber sans attendre. Ce qu’il manque dans ces 4 titres, c’est une grosse gifle. Montrez-nous donc que le post-rock n’est pas que fait pour être planant comme trop le croient.