Failsafe, ce sont 5 mecs bossant toute l’année à l’usine pour vivre leur passion du punk rock mélodique, soyeux (et des fois un poil sirupeux). Sur VisualMusic, on aime bien ces gaillards, surtout que pour les avoir rencontrés, ils sont bien sympa. Mais voilà, la patience humaine ayant ses limites, Failsafe en a eu marre de la galère et a souhaité prendre un raccourci vers une plus grande notoriété sous la forme d’un nouvel album, Routines.

Nous ne blâmerons jamais un groupe qui tente même maladroitement d’écrire de meilleurs titres, fédérateurs ou entraînant pour ramener plus de dix clampins à leurs concerts. Mais si au contraire cela passe par l’application à la truelle de recettes prémâchées censées amener au succès… sûr qu’on ne va pas être très copains.

Ici, les deux morceaux rappelant le Failsafe original masquent mal la nullité du reste. On a la sale impression d’écouter du Hoobastank (pop rock quelconque formaté pour RTL2) et dans les pires moments un énième merde emo-pop (Silverstein, Madina Lake et autres immondices). Peut-être Failsafe arrivera à percer avec ce Routines. Mais clairement, ce sera sans nous.