Peu de chances que vous ayez déjà entendu parler de The Plus Nomination. Ce groupe suisse vient pourtant d’enregistrer son second EP aux U.S.A. chez Ed Rose, qui manifestement, après entre autres les Get-Up Kids, Motion City Soundtrack et Federal, a le don pour nous trouver des petites perles dans un genre aujourd’hui plus que saturé de vilains groupes plagiaires.

Ce qu’il y a de bien avec The Plus Nomination, c’est que le groupe ne se prend pas la tête à avoir le jean bien moulant et la mèche bien devant les yeux. Eux se contentent de jouer de l’Emo-Rock vivifiant, usant de power-chords énergiques et de fines lignes mélodiques (le superbe ‘Not There And Endings‘) sans pour autant en abuser. La voix du chanteur, assez similaire à celle de Mark Hoppus est toute en nuances, relativement posée lors des couplets avant de se lâcher quand il faut. Les chœurs sont entraînants et rendent les titres (notamment ‘Pinned Down‘, ‘18 For Ever‘) entêtants.
Si certaines ritournelles pop- punk aux accords saccadés (‘The Long Sea‘) évoquent les débuts de New Found Glory et si la fougue de leur Rock fait inévitablement penser à Jimmy Eat World, les 3 suisses savent aussi s’écarter des sentiers battus comme avec le très très bon ‘Disco‘ où surgissent des samples et des beats trippants. En plus, très bon point, les textes sont touchants.

Alors au lieu de reluquer constamment de l’autre côté de l’Atlantique pour connaître la dernière pauvre sensation emo, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez vous la jouer avant tout le monde sur www.myspace.com.