Ah, les compilations, la bête noire (avec les démos 3 titres enregistrés dans un garage) de tout chroniqueur. Ici j’e m’attaque au ‘Vans Warped Tour 2005‘, je me souviens j’etais encore jeune et la compil’ ‘Vans Warped Tour 2001‘ me tombait entre les bras. En ce temps là, la compil’ ne comprenait qu’un cd et une liste de groupe quasi-mythique maintenant. Mais cessons de parler souvenirs, aujourd’hui le Warped Tour regroupe encore plus de monde, plus de sponsors, plus de chaussures.

On y retrouvera les groupes phares tel que Mxpx, Offspring, No Use For A Name, Pennywise, Millencolin, Dropkick Murphys, Tsunami Bomb, Flogging Molly entourés des stars montantes (ou déjà en haut) comme Strike Anywhere, Hot Water Music, Rufio, Big D And The Kids Table, Death By Stereo, Strung Out et le tout sous-poudré de quelques groupes qui hurlent (un peu ou tout le temps), Hopesfall, Underminded, Atreyu, Underoath, de quelques groupes à mèche comme From First To Last et quelques daubes infâmes dont Fall Out Boy, le clou du spectacle. Bref de tout pour faire un monde musical plein de chaussures tendances. Pas mal de titres sont ceux présent dans des anciens albums ou parfois sur des albums à venir comme pour Mxpx ou No Use For A Name par exemple. Et puis on tombe sur des surprises comme Gogol Bordello avec une chanson vraiment sympa, ou bien encore Plain White T’S qui nous sert une bonne chanson de pop-punk-sucré qui pour une fois ne sonne pas tube de l’été.

Bref, les compilations c’est toujours bien, ça permet de découvrir des groupes qu’on ne connaissait pas, de les apprécier, ou alors d’apprendre à chier sur ce qu’ils font. Et avec 50 pistes et une somme modique de 11 euros sur un shop plutôt cool, Je ne saurais que conseiller l’achat de cette compil’ à tous les beginners qui souhaite découvrir le monde des baggys, du skateboard et de la casquette à grillage.