Beaucoup ont été surpris par la présence d’un groupe comme Western Addiction sur Fat Wreck. En effet un groupe de hardcore sur le label de Fat mike semble légèrement troublant . Pourtant, quoi de plus logique pour ce groupe qui n’est composé que de membres du staff Fat Wreck.

Habillé d’une jaquette représentant une horde de sangliers sauvage, ‘Cognicide‘ se donne 21 minutes à travers 12 chansons pour frapper fort en nous martelant les oreilles de son punk hardcore.
Un hardcore engagé dont Jason Hall et Chicken se font les portes paroles à travers une hargne communicative. Le tout agrémenté de plans de guitares agressif, voir lourd comme sur ‘The church of Black Flag‘ (Que certains d’entres vous auront sûrement déjà eu l’occasion de découvrir ce titre sur la compil’ ‘Rock Against Floyd’). Cette hargne ressort également à travers une batterie qui a tendance à être sacrément soutenu et un jeu de basse proche de ce que pourrait faire un groupe comme Skarhead ou Madball.
C’est ainsi que ce combo évolue dans un rythme rapide ou la spontanéité semble dominer. D’ailleurs Le côté ‘brut’ du son ne fait que confirmer cette impression. Ce qui donne -comme eux même aiment à le dire – une petite touche street punk voire crust punk.

Même si les chansons s’enchaînent sans forcément trop se démarquer les unes des autres, ‘Cognicide‘ communique une rage certaine. C’est le genre d’album qui pourrait réveiller le matin, mais pour mieux assommer ensuite.
Une chose est sûr, le staff de Fat a du talent…

Western Addiction ou l’art d’assimiler au mot western à autre chose que des spaghettis (Mais en restant tout aussi bon!).