Trois ans après ce que l’on peut appeller ‘un carton mondial’ avec ‘Californication‘, les papys du rock californien sont de retour sur les devants de la scène et vont vous faire manger du Chili Peppers (Red Hot) !

By The Way‘, tel est le nom du nouveau et très attendu Red Hot Chili Peppers. Pour la culture général, il faut savoir que ‘By The Way‘ ne veut pas dire ‘Par le chemin’ mais qu’il s’agit en fait d’une expression de nos amis mangeurs de Rossbeef en gelée. Petit cours d’anglais ! La phrase ‘Mais où est-il bon sang’ peut se traduire par ‘By the way, where is he?’ Compris ? Bref, parlons un peu du packaging. Que dire si ce n’est que la jaquette est pas top top. C’est une sorte de peinture aquarelle où l’on voit un décor assez sombre et une femme pas belle. Mais bon vous me direz, le packaging ne fait pas le cd. Et c’est bien vrai ! La preuve ‘(By The Way‘ est un petit bijoux.

Certes il a surement déçus les amateurs du Red Hot Chili Peppers un peu plus Funk qui avait cru à la sortie avancée du single ‘By The Way‘ à un retour aux ‘sources’ mais en fait non… Que l’on se le dise chers compatriotes ! Ce nouvel opus est un ‘Californication 2’. J’entend par là que ce sont pratiquement seize pistes de ballades. Certes, des morceaux speed comme ‘By The Way‘ ou ‘On Mercury‘ sont présents mais il y a aussi des morceaux comme ‘I Could Die For You‘ ou encore ‘Venice Queen‘ qui ont encore plus d’effet qu’un bon Chasse Pêche Et Tradition à 3h00 du mat’ ! En Gros, n’écoutez pas ‘By The Way‘ si vous avez un rencart avec une demoiselle un peu plus tard ou sinon vous risqueriez de le louper pour cause d’être en sommeil profond ! ‘By The Way‘ se compose de seize pistes sur lesquelles les maitres d’armes Flea (basse) et John (Guitare) nous démontrent encore une fois leur parfaite entente et maitrise de leur instrument. Niveau guitare, cet album nous donne l’impression d’avoir été beaucoup plus travaillé que les précédents. Certains morceaux ne pourront surement être rejoués en live car des morceaux comme ‘Dosed‘ vont jusqu’a trois, quatre guitares en même temps ! De nombreux effets tels que le célèbre ‘Wawa’ sont assez présents. Coté basse, même si les mélodies de Flea sont toujours aussi agréables à l’oreille, globalement on peut dire que le prodige s’est assez calmé. Peu de morceaux présentent une difficultée quelconque et on est loin de la complexité de ‘One Hot Minute‘.

Il est difficile de se faire un réel avis sur le Cd dès la première écoute, et je vous conseille de l’écouter plusieurs fois avant de donner votre verdict final, car je ne vous le cache pas, cette album m’a paru horrible à la premiere écoute alors que maintenant je le trouve formidable.

En conclusion, ‘By The Way‘ est un très bon album que je conseillerai à toute les personnes aimant les ballades et chansons calmes. Cet album plaira également à ceux ayant aimés ‘Californication mais risque d’en faché plus d’un avec Red Hot Chili Peppers… A vous de gouter !