Ahhhhh les Satanic Surfers! En voilà un groupe qu’il est bien! Peu connu des médias, ce groupe a tout de même su se donner un nom dans la scène skatecore mélodique. Originaires de Lund en Suède, les amis de Satan nous reviennent en force deux ans après la sortie de leur dernier album ‘Fragments & Fiction‘ Pour la petite histoire, sachez que la formation du groupe a subie une petite modification avant la sortie de cette album. En effet, jusqu’à ce dernier album, c’est Rodrigo qui s’occupait du chant et de la batterie (!) mais la fatigue d’exercer les deux en même temps a eu raison de lui et c’est finalement Martin qui va prendre sa place sur le siege pour ce dernier album.

Analysons en premier, si vous le voulez bien, le packaging. La jaquette avant est assez sobre avec un fond beige et un crane photographié façon Radiographie. Le titre de l’album, ‘Unconsciously Confined‘ ou ‘Inconsciemment Réduit’, est à mettre en rapport avec l’illustration de la jaquette (le crâne). En gros, on est réduit de la cervelle! A l’interieur du livret, rien de particulier, les lyrics écrites en blanc sur fond noir ainsi que quelques infos sur le groupes (contact, crédits…). Le CD quand à lui est très banal, c’est à dire noir et blanc…

Venons en maintenant à la musique. Il est clair que ‘Unconsciously Confined‘ est la continuation de l’évolution de ‘Fragments & Fiction‘. J’entend par là que les Satanic ont changés de style par rapport aux premiers morceaux présent sur ‘Keep Out‘ ou encore ‘Hero Of Our Time‘, mais tout cela n’est pas forcement négatif ! Les riffs de guitare se sont assez calmés mais reste assez mélodique et sympathiques. La basse est comme d’habitudes chez Satanic Surfers[/groupes] très présentes bien qu’elle ne présente aucunes difficultées notables. Le chant est toujours le même, ceux qui en même temps est assez logique. Même si certain disent que la voix de Rodrigo est assez banale on ne peut pas dire qu’il chante mal. Nous sommes loin des Blink-182 et autres Sum 41 niveau vocale. La question que l’on pouvait se poser était si Martin allait pouvoir remplacer l’excellent jeu de Rodrigo à la batterie. Mission accomplie ! La batterie n’a rien perdu, des rythmes toujours aussi rapides et bien enchainés.

Pour conclure, je n’ai qu’une chose à vous dire: courrez acheter ce Cd ! ‘Unconsciously Confined‘ est vraiment un super album. Par contre il risque de décevoir tous les amateurs du ‘vieux’ Satanic Surfers qui le jugeront peut être trop commercial… 666 Your Life !