Voilà bien un groupe sur lequel je n’aurais jamais pensé écrire une chronique et pourtant à l’écoute de ce cd, j’étais sur le cul! Comprennez par là que pour moi, Sum 41 c’était des ‘nananana’ en plein milieu des tracks et des ‘Fat Lip‘ joués quarante fois
sur les plateaux TV. Inutile de présenter le groupe puisque tout le monde sait que Sum est un quatuor qui nous vient tout droit du Canada et dont le nombre 41 vient du 41ème jour de l’été, jour de création du groupe.

Je ne vous cache pas que ‘Half Hour Of Power‘ est un album qui m’a fait regarder Sum 41 d’un tout autre oeil même si l’avis porté sur le ‘super-giga-top’ ‘All Killer No Filler‘ ne change pas.
Musicalement, ‘Half Hour Of Power‘ est album beaucoup plus agressif que ce que le groupe a bien voulu nous faire voir à la télévision. Le CD commence par une excellente chanson, ‘Grab The Devil By The Horns And Fuck Him Up The Ass‘, qui rappelle les bons vieux riffs d’Iron Maiden (voir trop). La deuxième track est elle aussi pas mal du tout. Il s’agit de ‘Machine Gun‘, une des rares chansons que le groupe joue encore sur scène. On regrettera seulement des ‘nanana’ à la Blink-182
qui viennent un peu pourrir la chanson… Mais bon après tout, ce n’est qu’une histoire de goût et de couleurs, d’autres aimeront. On retiendra également le MAXI tube de Sum 41, ‘Makes No Difference‘! Une chanson pop rock, bien dynamique, qui a réussit à me faire bouger la tête. Ce qui est original sur ‘Half Hour Of Power‘, c’est la présence de morceaux sans paroles dans le style ‘32 Ways To Die‘ ou encore la sympathique ‘Ride The Chariot To The Devil‘. On remarquera également que la voix de Deryck, chanteur/guitariste, a été beaucoup moins retouchée que sur les deux autres albums qui ont suivi ‘Half Hour Of Power‘. (‘All Killer No Filler‘ et ‘Does This Look Infected ?‘).

Pour conclure, je dirais que ‘Half Hour Of Power‘ est, le meilleur album de Sum 41. On aime la petite touche métal de ‘Grab The Devil By The Horns‘, les petits morceaux courts tel ‘T.H.T‘ (NDevanspro: ancienne intro de VisualMusic!) ou encore les sympathiques mélodies pop rock de ‘Makes No Difference‘ et ‘Summer‘. Bref cet album EST l’album de Sum 41 à posséder…