Bear McCreary : concept album avec Serj Tankian, Corey Taylor, Jens Kidman, Slash…

Bear McCreary

Le nom de Bear McCreary ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà entendu une de ses compositions au détour d’une série télé comme Battlestar Galactica, Outlander ou…

Oui, le générique de The Walking Dead, c’est lui.

On lui doit aussi toute la musique de Black Sails, dont ce générique qui a ramené la vielle à roue dans les écoles de musique et les pirates dans les océans. Enfin presque.

The Singularity

Comme tous les compositeurs fans de rock, Bear a tous les traits d’un proghead. Sans surprise, son projet de cœur prendra la forme d’un concept album accompagné d’un comic book, puis d’un concert à Los Angeles le 12 mai.

Il raconte :

« J’ai commencé à écrire The Singularity à quinze ans. J’étais déjà obsédé par le fait de fusionner mon amour du hard rock, des bandes originales symphoniques et de la narration dramatique en un seul tout cohérent, posant ainsi les fondations de ce qui deviendrait un concept album, un roman graphique et un concert.

J’ai passé les trois décennies suivantes à essayer de perfectionner ça. Le première cassette demo que j’ai enregistrée au lycée fait même un caméo sur l’enregistrement, juste avant que la mélodie ne soit revigorée par une nouvelle interprétation par Slash, un des guitaristes qui l’avaient inspirée à l’origine.

Je suis honoré d’être rejoint par plus d’une douzaine de mes artistes préférés, chacun apportant sa personnalité propre à l’enregistrement. »

Les musiciens, et les acteurs

Serj Tankian (System of a Down)
Corey Taylor (Slipknot)
Jens Kidman (Meshuggah)
Slash (Guns N’ Roses)
Kim Thayil (Soundgarden)
Scott Ian (Anthrax)
Ben Weinman (The Dillinger Escape Plan)
Joe Satriani
Buck Dharma (Blue Öyster Cult)
Mike Keneally (Frank Zappa)
Steve Bartek et John Avila (Oingo Boingo)
Warren Fitzgerald (The Vandals)
Brendon Small (Metalocalypse)
Gene Hoglan (Strapping Young Lad, Dethklok)
Guthrie Govan et Bryan Beller (The Aristocrats)
Asdru Sierra (Ozomatli)
Esjay Jones (We Are PIGS)
Sigurjón Kjartansson (HAM)

On y retrouvera aussi la chanteuse Eivør, qui avait participé avec lui à la B.O. de God of War, et les rappeurs Griogair et Mega Ran.

Côté famille, on entendra également le chant de sa femme Raya Yarbrough et de son frère Brendan McCreary, qui a aussi co-écrit et co-produit l’album.

On compte quelques acteurs, mais un seul devrait chanter : Billy Boyd (le Pippin du Seigneur des Anneaux).

Les autres se chargeront de la narration : Lee Pace (Ronan des Gardiens de la Galaxie, Thranduil du Hobbit), Danai Gurira (Michonne de The Walking Dead, Okoye de Black Panther), and Ryan Hurst (Opie de Sons of Anarchy).

Type III

Le premier single « Type III » avec Rufus Wainwright est déjà en écoute sur toutes les plateformes.

 

Le roman graphique

La bande dessinée est prévue pour le 8 mai chez Image Comics, soit deux jours avant la sortie de l’album.

Elle a été co-écrite avec l’auteur Mat Groom, surtout connu pour des adaptations des Power Rangers et d’Ultra Man.

Côté artistes, les noms sont très nombreux et on ne les a visiblement pas tous, mais on retiendra surtout Matias Bergara (Coda, Saison de sang), Rod Reis et John J. Pearson.

Source : La Singularité