You go Sad13

screen-shot-2016-09-23-at-10-35-10Sadie Dupuy, aka Sad13, s’émancipe de Speedy Ortiz. Une bonne nouvelle ? Peut-être. C’est en tout cas ce que ce premier effort solo me donne envie de répondre. Un jeu du ni oui ni non, reflet des sonorités de la dame. Sorti en ce mois de Novembre 2016, l’album a interpellé par certains singles tels que « Hype » et « <2 » dont le son se rapproche de son groupe. Au contraire d’autres morceaux tels que « Get a Yes » qui ont un côté beaucoup plus électro et déstructuré.

Girl Power

Cette dualité se retrouve tout au long de l’album où la chanteuse donne l’impression de vouloir faire autre chose mais de revenir aussi vite sur des sons Ortiziens. Pour ne pas perturber les fans ? Peut-être. L’album me laisse sacrément perplexe au niveau des sonorités. Les « touches » (si on peut appeler des touches, ces sonorités envahissantes de synthétiseurs tout droit venus des années 80) électroniques de cet album sont agréables quand elles se font oublier au milieu du morceau. Mais dès qu’elles envahissent le spectre musical, on les ingurgite jusqu’à la nausée et le renvoi (comme une soirée estudiantine du Jeudi soir où les breuvages chargés en éthanol permettent de basculer rapidement du versant euphorisant/gentillet au versant créatif en conneries).

Par contre, dans un domaine, Sad13 file au vent en maintenant son cap. La chanteuse prend un virage engagé dans ses positions: droit des femmes (« Coming into Powers« , « Hype« , relations amicales ou amoureuses. De nombreux sujets qui lui tiennent à cœur et qu’elle aborde de manière sincère au gré de Slugger.

Est-ce que cet album sonne la fin de Speedy Ortiz ou le début d’une carrière solo en parallèle de son groupe de départ ? La suite nous le dira mais on espère plus d’émancipation vis-à-vis du son Speedy Ortiz si le groupe poursuit son travail pour éviter toute redondance.

Sad13 ✖︎ Slugger
Engagée façon Simone VeilHype & <2Du Speedy Ortiz dedans
Trop de synthé tue le synthéDu Speedy Ortiz dedans
3.5Sad13 : 0u1
Avis des lecteurs 0 Avis