Reprendre les bonnes habitudes

Après les ogives Emotional Muggers / GoggsTy Segall revient avec son deuxième album éponyme. Les bases sont posées dès Break A Guitar” avec ses cordes jouissives dans une atmosphère bien moins abrasive que la cuvée 2016 : la jouissance de Manipulator est de retour.

A ça s’ajoute une folie furieuse qui part dans tous les sens avec “Warm Hands”. Un exercice s’étirant à plus de 10 minutes et qui bizarrement n’a jamais eu sa place dans la disco de Ty et vu la réussite, on espère qu’il se reproduira. Rayon surprise, on y retrouve aussi une petite balade country appelée “Talkin’”. Ne portant pas de chapeau, ni chemise à carreaux avec mes santiags, ce n’est pas la nouveauté que je préfère.

Orage sonore sur “The Only One” avec une minute de riffs qui place encore bien haut le chanteur dans le coeur des amoureux de la gratte. “Thank You Mr. K” et sa rythmique « plus punk tu meurs » donne aussi dans le déluge avec une pluie torrentielle de notes et de cordes martyrisées.  Bref, ce disque n’a pas de concept, ni de ligne directrice à part celle du kiff et d’être un mini best-of du monsieur. Sans pour autant avoir la tendance à ressembler à un fourre-tout. Bercé entre métal, glam-rock, psyché et punk, cette grosse demie-heure brasse un nombre d’univers sonore qui fait passer le temps très, très rapidement.

A la prochaine

Jamais loin de ses influences (Black Sabbath, les Beatles, T-Rex) mais assez malin et doué pour apporter sa patte, Ty Segall vient encore nous en mettre une grosse derrière l’oreille. Cette facilité à maintenir un niveau de production constant sans trop lasser, ni répéter est en soi une qualité indéniable et incroyable. Ce disque va encore alimenter des setlists de aboule en live et le calendrier amène le groupe le 24/08 à Berlin. De quoi l’attendre à Rock en Seine quelques jours avant.
Ty Segall ✖︎ Ty Segall
Les guitares de Ty Segall, toujours un succès. Warm Hands et ses 10 minutes.Une capacité à surprendre, jamais ébranlée. Les lives vont être encore tarés.
La countryUn poil trop court, mais pas grave car le prochain ne tardera sûrement pas.
4.0Note finale
Avis des lecteurs 33 Avis