Il est souvent difficile de se renouveler, de créer quelque chose de nouveau et d’intéressant. Mais parfois, certains s’échappent du conformisme habituel et nous emmènent. Où ? A travers un post-rock mêlant références cinématographiques et musiques instrumentale. Microfilm nous sert ici un 8 titres humble et mélancolique.

Avec des membres des ex-Seven Hate, Myra Lee et autres Gum, Microfilm peut se targuer d’une expérience déjà bien acquise. Avec ‘A Journey To The 75th‘, ils nous emmènent dans un monde en noir et blanc, où les rues sont sombres et où l’on roule en Ford. Pas de paroles sur ce cd, seulement des samples de vieux films, et des mélodies, aaaaah, ces mélodies, elles vous transportent et on s’envole sur ‘Fancy Nancy‘ et sa fin dans un coup d’éclat, magnifique et envoûtante. A vous d’interpréter chaque piste à votre façon, à vous de percer les différents messages transmis. Entre post-rock et post-pop, on s’embarque dans une aventure qui durera quarante minutes. Quarante minute hors de l’espace-temps… Et ‘Inouwali‘, avec ses coeurs, ses criquets et toujours, toujours cette mélodie envoûtante, sorte de fil rouge qui nous guide à travers les différentes pistes. On ne peut pas ne pas réagir sur ‘Margaret On The Rocks‘, où tout prend un sens. Une osmose incroyable en ressort, comme si tout était à sa place, comme s’il ne manquait rien. Les samples parfait, on entendrait presque le bruit du projecteur de la vieille pellicule. Ce n’est plus une chanson mais bel et bien une scène que nous livre Microfilm sur cette cinquième piste. ‘Intrépide‘, ‘André‘,’ Dpt.5‘, toutes si touchantes, une vraie réussite.

Il est souvent difficile de créer un univers mais lorsqu’on y arrive, alors tout bascule et on en vient à perdre la notion du temps. Comment ça ? Quarante minutes se sont écoulées ? Mais pourtant Maggy et André était avec moi il n’y a de ça cinq minutes. Quoi qu’il en soit, Microfilm avec ce court-métrage (ou cd c’est au choix) nous montre que la voix ne fait pas tout, qu’une simple mélodie peut tout changer, le tout ça avec classe.