Naast – Antichambre

La plupart des groupes rock actuels, y compris les français, chantent en anglais. Certains, ceux que l’on qualifient actuelement, et un peu facilement de ‘nouveau rock français’, chantent dans la langue de Molière. Comme les Naast par exemple, qui disent à ceux qui s’emmerdent à tout écrire en Anglais Pourquoi ces complications ?. Ne faites pas semblant de ne pas les connaitre, on les voit ou entend partout, que ce soit sur le net, ou a la télé. Et voilà qu’à à peine 18 ans (pas pour tous dans le groupe), le premier album sort. Leur réputation live est solide et réputée pour déchainer les passions. Les pauvres provinciaux que nous sommes pourrons bientot les voir à l’oeuvre, défendre cet ‘Antichambre‘ en tournée.

Voilà donc ce premier effort des quatre gosses de Joinville. Personellement, j’avais essayé de les voir à Rennes, début 2006. Impossible. Trop de monde dans un trop petit café. Dommage, les gens sortaient en sueur pendant que les CRS patrouillaient dehors. Entrant dans le bar après leur concert, on pouvait encore sentir l’electricité dans l’air. On la sent ici dès le premier extrait, ‘Mauvais Garçon‘ et les coeurs d’entrée de jeu, on sent dès les premiers accords cette energie fédératrice qui les accompagneront tout au long de l’album. Du rock racé ‘Va-et-vient‘, ‘Derriere Cette Porte‘, toujours pret à rassembler par le biais de refrains en formes d’hymnes ‘Tu Te Trompes‘ ou l’excellent ‘Coeur De Glace‘, incontestable meilleur morceau de l’album.

Niveau paroles, on parle de choses simples, Filles la plupart du temps. Sans filles pas de chansons pourrait on dire, oui, mais ici, le sujet est a chaque fois bien posé et donc jamais lourd. Sauf peut etre sur ‘la Fille Que J’aime‘, le morceau faible du cd. Si rien n’est révolutionnaire, et surtout pas leur talent, l’effort est donc plus que louable, et avec la marge d’évolution qu’ils ont, tout ne peut que se bonifier et donner des choses bien meilleures dans quelques temps.

Au final, les Naast ont le mérite de sortir un bon album (qui n’invente rien, certes), mais qui pose un son Rock brut et rapide (Seule la dernière piste, en baroude d’honneur, dépasse les 3 minutes), nappé d’orgue, au goût bien Vintage et bien agréable ma fois. Recommandable, c’est sûr.