Metz ✖︎ Aéronef ✖︎ Lille

Depuis l’année dernière, Metz c’est plus qu’une ville française, c’est aussi un groupe qui en une demie-heure et un album a réussi à se frayer un chemin jusqu’au label Sub Pop et aux classements de fin d’année. 2013 continue sous de bonnes auspices puisque les canadiens enchaînent avec une tournée européenne qui passe par l’Aéronef lillois version Aéroclub. Comme prévu, les trois bourrins ne sont pas du genre à faire traîner les affaires courantes. Une fois les instrus branchés, c’est parti pour deux morceaux pied au plancher et comme dans notre salon, « Headache » ouvre les hostilités. Un message de service du chanteur nous remercie, nous invite à bouger parce que le set sera court mais intense.

Pour faire simple Metz en concert, c’est comme sur album mais en mieux. Pas très long certes mais en termes de patate, difficile de faire plus percutant. On comprend encore plus le pourquoi de leur signature chez Sub Pop avec cette batterie et ses guitares triturées nous renvoyant direct au []In Utero de Nirvana ou même Mudhoney. A l’heure actuelle, la formule du power trio se perd et pourtant quand on voit la présence et la violence générée par le groupe, on se dit que c’est pas bien compliqué. Dans le style intenable, les 3 larrons se posent là en chatouillant les amplis et sautant dans tous les sens. Ce qui explique aussi la difficulté de capter la bête en photo. Ça beugle, ça saute et on a envie de faire pareil. Alors bien sûr, 40 minutes de set, c’est un peu court jeunes hommes. Comme l’album en faisait 30, on ne va pas jouer les surpris, on se goinfre des breaks ajoutés et des deux morceaux joués pas présents sur l’album.

Un morceau en guise de rappel et c’est fini. Bilan de l’opération : une oreille droite qui siffle, un cou qui grince et une grosse envie de les revoir avec plus de morceaux dans la manche ! Metz ? c’est sûrement le truc le plus cool qui soit arrivé à cette ville depuis Robert Pirès. A quand une date au stade Saint-Symphorien ? En attendant, ils continuent leur tournée française avec une foulée de dates à Clermont-Ferrand le 16, Poitiers le 9, Toulouse le 10 et Saint-Malo le 16.

Remerciements à Pias et à la fine équipe de l’Aéro’.