DevilDriver ✖︎ Boule Noire ✖︎ Paris

DevilDriver était le 21 décembre dernier dans nos contrées et Visual était présent pour assister à la visite du nouveau groupe de Dez Fafara. Nouveau groupe ? pas tant que ça, disons que la dernière fois que celui-ci est venu se produire à Paris, c’était avec Coal Chamber. Habitués à ouvrir pour des groupes le plus souvent au Zénith, le nouvelle troupe de Dez se produira ce soir à la Boule Noire.

Très rapidement, la salle se remplit et le public ce soir semble jeune à première vue. Autre constat : le concert affiche bel et bien complet pour le premier passage du groupe dans la capitale. Choix étrange concernant le lieu, certains auraient préféré un Trabendo ou pourquoi pas un Nouveau Casino tellement le son de la Boule Noire peut parfois paraître excécrable (en fonction de votre positionnement dans la salle).

Passons ces détails et parlons du groupe d’opening : The Agony Scene. Sur les premiers morceaux le groupe se débrouille plutôt bien et nous ne pouvons les démériter d’avoir voulu enflammer le public mais les compositions manquent énormément d’originalité et au boût du compte ce fut assez brouillon.

Commence ensuite le show tant attendu de DevilDriver et là, dès les premières minutes, l’auditeur peut constater que le groupe est bel et bien plus violent que Coal Chamber. Le public n’a de yeux que pour Dez et celui-ci le mérite bien. Les vocalises sont excellentes et les morceaux sont déroulés tel un rouleau compresseur. Les deux seuls albums seront bien représentés ce soir et les interprétations sont bonnes, les morceaux fidèles aux versions studio. Retenons surtout « Nothing’s Wrong », les singles « I Could Care Less » et « Hold Back the Day » sur lesquels le public se déchaîna ! Dez se débrouillera même pour la foule forme un Circle Pit assez impressionnant.

Au bout de 45 minutes, DevilDriver se retire de la scène… Le public croit en un rappel et patiente… Et pas en vain… le groupe revient pour interpréter un dernier titre (qui normalement n’était pas indiqué sur la set-list donc rappel sincère ?) et ça sera l’énorme « I Dreamed I Died ».

DevilDriver est un bon groupe de scène et nous l’a prouvé ce soir. En quittant la Boule Noire, le public reste sur sa faim et souhaite bien sûr les revoir, pourquoi pas dans de meilleures conditions et surtout pour un concert un peu plus long… N’oublions pas que cette date à Paris était la dernière représentation du groupe en Europe après une longue tournée en compagnie d’In Flames et Lamb Of God. Cela nous laisse immaginer comment pourrait se comporter le groupe à maximum de sa forme….

Setlist :

End Of The Line
Nothing’s Wrong
The Mountain
Grinfucked
I Could Care Less
Hold Back The Day
Sin & Sacrifice
Swinging The Dead
Ripped Apart
Driving Down The Darkness
Meet The Wretched

Rappel :
I Dreamed I Died

Merci à HeavyMusic pour la set-list et Emilie de Roadrunner.