Hatebreed ✖︎ La Locomotive ✖︎ Paris

Lundi 20 novembre 2006. 19h30. La Loco, Paris
A l’affiche ce soir pas moins de 5 groupes : L’Esprit du Clan, None shall be Saved, 12 Tribes, Unearth et Hatebreed en tête d’affiche. Avec ces 5 là, concert plutôt agité en perspective !

Premier constat en arrivant dans la Loco, les deux groupes français jouent dans la salle du bas tandis que les trois groupes américains jouent dans la grande salle. Petite déception donc pour les groupes français qui auraient mérité de jouer sur une grande scène, néanmoins le public sera plus que présent pour les sets de L’esprit du clan et None shall be saved.

Et c’est None shall be saved qui ouvre les hostilités dans la salle exigue de la petite Loco. Le groupe marseillais en pleine ascension, nous met tout de suite dans l’ambiance en nous livrant un hardcore puissant, limite old school. L’ambiance monte crescendo, les morceaux de l’album et du maxi « Knowledge Is The Key… » défilent (“None Shall Be Saved« , « Positive Pain« , Enemies, Faceless Friend) sans accros. Chant puissant, morceaux accrocheurs, que du bon.

La salle est pleine à craquer, le public est déjà chauffé à blanc pour l’arrivée de l’Esprit du Clan. Dès son entrée le groupe parisien de metal hardcore nous donne une prestation plus qu’énergique. Même si on sent le groupe un peu à l’étroit sur la scène de la petite Loco, le son est là et les fans aussi. Le groupe est déchaîné et le public ne tarde pas à suivre le mouvement. L’esprit du clan déroule son set de 30 minutes avec propreté : « Etcaetera« , « Indivisible« , « Opium« , « Révérence« , « Compact« , « Talion« , « On rase pas les murs« , « Babylone » et enfin « Circus Frénésie » sur fond de wall of death ravageur. Voilà pour la setlist. Malgrès les conditions techniques de la salle, L’Esprit du Clan livre comme a son habitude un excellent show à la fois puissant et précis ponctué d’une bonne relation avec le public. Rien à redire.

Une fois le set de l’Esprit du Clan terminé, deuxième déception, Twelve Tribes avait déjà bien entamé son set. Problème d’organisation ? Curfew mal organisé ? Quoi qu’il en soit, dans la grande salle, on respire enfin. Twelve Tribes, donc, énerve la fosse comme il se doit avec un metal hardcore mettant dans l’ambiance pour les deux autres groupes à venir : les tueries Unearth et Hatebreed.

Au tour de Unearth d’envoyer les décibels. Le groupe officie dans un style très complexe et très progressif et malgré un son assez mauvais sur la première chanson le quintet du Massachusetts livre un set impressionnant de technique. Les bravehearts n’en finissent plus et c’est sur la très puissante et très mélodique « Black Hearts Now Reign » que le set se termine.

Au tour des monstres du hardcore américains d’Hatebreed de transformer la fosse en champ de bataille, tous les poings de la Loco se lèvent pour acclamer le groupe, très attendu par les fans. Le son est énorme, très puissant, les chansons du dernier album (« Supremacy« , le titre parle de lui-même…) défilent parmi les anciens titres du groupe avec au programme : « This Is Now« , « Proven« , « Empty Promises« , « Hollow Ground« , « I Will Be Heard » et « Live For This« .

Au final un très bon concert, des groupes énormes et des prestations étonnantes tel que celle de L’Esprit du Clan qui affiche toujours une attitude proche de son public et qui a le don de rassembler les foules, même lorsque les géants du hardcore US sont dans la même salle.

Remerciements : Maxime H., Guillaume C. et Séverine d’Enrage Prod